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Organiser un évènement éco-responsable

Acteurs du Paris durable - Organiser un évènement éco-responsable
8 acteurs sont intéressés
Mots clefs : bénévole, créatif, étudiant, solidaire
Et si l'on réinventait les paysages festifs pour remplacer le cimetière de bouteilles par des poubelles de tri joliment agencées ? De la pollution sonore aux transports en passant par la restauration, organiser un événement peut aussi être un acte éco-responsable.

L'essentiel

Quelques bonnes raisons d’organiser un événement public éco-responsable

  • Pour en finir avec les lendemains de fêtes dépotoirs !

  • Parce que quand, en plus d’être sympa, une fête est responsable : tout le monde est content !

  • Parce que faire salle comble sans embouteillage, c’est idéal pour tout le monde !

 

Brève définition

Pour être éco-responsable, un événement, qu’il s’agisse d’un festival, d’un salon, d’une fête communale, d’un séminaire, d’une sortie de comité d’entreprise, etc. doit préserver voire mettre en valeur l’environnement, mais également être socialement et économiquement positif.

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

Toute manifestation a des impacts sur l’environnement qu’il est possible de réduire : émissions de gaz à effet de serre, consommations d’eau et d’énergie, production de déchets, etc.

Destinée aux particuliers mais aussi aux concepteurs et organisateurs d’évènements, cette fiche présente des solutions concrètes pour entreprendre une démarche globale d’éco-conception.

Quelques chiffres clés et informations utiles

  • Lors de l’organisation d’un événement, le transport des personnes est l’activité qui impacte le plus l’environnement (environ 35% des émissions de gaz à effet de serre de l’événement). Prendre le bus plutôt que la voiture permet de diviser par 3 les émissions de gaz à effet de serre d’un déplacement

  • Un événement ne doit pas provoquer de nuisances sonores qualifiées par une émergence excessive aux domiciles des riverains, sur la base des articles du Code de la santé publique relative aux bruits de voisinage

  • Lorsque la manifestation est installée pour plusieurs jours, l’article 5 de l’arrêté préfectoral n°01-16855 réglementant les activités bruyantes à Paris stipule qu’une étude d’impact acoustique doit être déposée à la Préfecture de Police. Le niveau sonore des installations de sonorisation ne doit pas dépasser 81 dB(A) mesurés à 10 mètres

  • Une LED consomme 7 à 12 fois moins d’électricité qu’une lampe à incandescence

  • Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), un Français émet en moyenne 2,5 kg équivalent CO2 par repas

Petite histoire parisienne

Forte de son engagement dans une démarche partenariale, la Ville de Paris incite les concepteurs et organisateurs d'événements se tenant sur le territoire parisien à suivre les recommandations de la "Charte des événements écoresponsables", lancée en 2016 et destinée à développer des pratiques au moindre impact sur l'environnement et le climat.

Ils l'ont fait

Un exemple

Qui ?

Le Comptoir Général

Quoi ?

Le Comptoir Général est un espace évènementiel éco-responsable. Caractéristiques : Deux salles, de 150 m² et 200 m², avec un équipement technique de spectacle, pour accueillir jusqu’à 200 personnes avec une superficie globale de 650 m². La vocation du lieu est d’accueillir toutes les manifestations qui touchent au développement durable, au progrès social, à l’ouverture sur les cultures du monde, à l’éveil et à l’inspiration. Le Comptoir Général s’engage à minimiser son impact environnemental grâce à plusieurs aménagements et mesures mises en places :

- Rationalisation de sa consommation d’énergie

- Optimisation de ses consommations de produits

- Economies d’eau douce

- Réduction et tri des déchets

- Priorité pour des produits alimentaires issus d’une agriculture durable

- Traiteur responsable

Où ?

80, quai de Jemmapes 75010 Paris - Métro : République - Velib : 68 quai de Jemmapes. Pour en savoir plus : leur site !

À vous de jouer

Par où commencer ?

Les initiatives à mettre en œuvre s’articulent autour de 6 domaines :

  • Limiter l’empreinte écologique du transport des personnes et des marchandises
  • Privilégier l’utilisation de produits et d’installations réutilisables et recyclables
  • Économiser les ressources énergétiques et en eau
  • Privilégier une restauration durable
  • Réduire, trier et revaloriser les déchets
  • Eco-communiquer et sensibiliser

La majeure partie de cette « liste de courses » peut sembler évidente mais à l’avantage de regrouper de nombreux points essentiels. Vous pouvez choisir différentes recommandations appropriées à votre évènement, selon le thème, la localisation, la surface, le nombre de participants… 

1 Choisissez le lieu de l’évènement afin de limiter l'empreinte écologique du transport des personnes et des marchandises

En effet, en réduisant le trafic routier et en choisissant de privilégier des solutions de transport alternatives, peu émettrices de gaz à effet de serre et de particules, vous améliorez aussi l’environnement sonore de l’événement et le confort des riverains.

Exemples d’actions à mettre en œuvre :

  • Localiser l’événement dans une zone facilement accessible, reliée aux transports en commun, aux stations Vélib’, Bélib’ et Autolib’

  • Se renseigner sur les éventuelles particularités du site à respecter : contraintes sonores, accès fragiles à éviter ou baliser…

  • S’assurer de la protection des espaces naturels (arbres, prairies) pour la gestion et lors du choix d’implantation d’un site, notamment lors du montage et démontage des structures temporaires, du passage des engins

  • Élaborer un plan de mobilité, c'est-à-dire un ensemble de mesures qui favorise l'usage des transport alternatifs à la voiture individuelle (marche à pied...) et ceci pour le public, les organisateurs et les VIP

  • Prévoir des parkings à vélos pour l’évènement

  • Signaler les parkings autour de l’événement et leurs liaisons aux transports en commun

  • Privilégier les véhicules hybrides, électriques ou vélos pour les montages de la manifestation, les coursiers et les véhicules VIP

  • Réduire les tournées des fournisseurs/prestataires : adopter les dispositions de la Charte de logistique durable de Paris

  • Proposer aux intervenants ou participants des lieux d'hébergement à proximité et éco-labellisés

  • Louer localement le « gros » matériel, la sonorisation, la scène etc. pour limiter le transport

  • Limiter les décibels afin de réduire la consommation des appareils

  • Calibrer les vidéoprojecteurs en fonction de la salle et du nombre de participants

2 Privilégier l'utilisation de produits et d'installations réutilisables et recyclables

L’utilisation quotidienne de matériaux non recyclables entraîne une pollution majeure qui peut être fortement réduite par des moyens simples.

Exemples d’actions à mettre en œuvre : 

  • Recourir à des installations dé-constructibles et non « démolissables »

  • Utiliser des matériels éco-conçus, entièrement réutilisables, ou comprenant des éléments recyclables (jonc de mer, sisal…), facilement stockables

  • Récupérer des mobiliers et éléments de scénographie par l’intermédiaire d’entreprises spécialisées

  • Louer sur place les décors, les mobiliers ou les plantes

  • Pour le bois, choisir du bois local voire labellisé FSC ou PEFC

  • Utiliser des peintures éco-labellisées

  • Remplacer les toilettes chimiques par des toilettes sèches ou toilettes hybrides selon la taille de l’événement

3 Economiser les ressources en énergie et en eau

La nécessaire transition énergétique exige de revoir les habitudes de consommation, d’innover en termes de dispositifs et de se tourner vers de nouveaux modes de consommation.

Exemples d’actions à mettre en œuvre :

  • Exploiter au maximum la lumière naturelle. Utiliser des lampes solaires (signal lumineux, chemin d’accès,…) ou des dispositifs d’éclairage LED / lampes basse consommation

  • Privilégier des modes de chauffage les plus performants

  • Si l’événement se déroule en extérieur, éviter les systèmes de chauffage d’extérieur type terrasse (distribuer des couvertures !) les excès d’éclairage, et les feux d’artifice

  • Si l’événement est réalisé en intérieur, sélectionner un bâtiment qui respecte les normes HQE® ou BBC et/ou est équipé en énergie renouvelable…

  • Demander à être raccordé au réseau électrique pour éviter l’utilisation d’un groupe électrogène (dans le cas d’événements de plusieurs jours)

  • Installer des robinets d’eau à arrêt automatique rapide avec des économiseurs d’eau.

4 Privilégier une restauration durable

Les enjeux liés à la restauration durable concernent différents domaines : la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’alimentation saine avec des produits de proximité et de saison, la réduction des déchets.

Exemples d’actions à mettre en œuvre :

  • Limiter la part de viande dans l’alimentation proposée et utiliser un simulateur carbone pour choisir un menu peu émetteur de gaz à effet de serre

  • Proposer des aliments issus de modes de production respectueux de l’environnement, de proximité et de saison, ou issus du commerce équitable

  • Recourir à des traiteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire, ou des secteurs adapté et protégé

  • Proposer des portions raisonnables pour éviter les pertes

  • Limiter les bouteilles d’eau en plastique en proposant de l’eau potable en carafes/verres/gourdes réutilisables

  • Proposer uniquement des verres/écocups consignés

  • Utiliser de la vaisselle durable consignée ou en matière biodégradable

  • Redistribuer les produits comestibles restants (non déconditionnés, sans rupture de la chaine du froid) à des associations

  • Installer des composteurs pour les déchets organiques

  • Utiliser pour le rejet des eaux usées un séparateur à graisse correctement dimensionné et entretenu régulièrement

5 Réduire, trier et revaloriser les déchets

La meilleure gestion des déchets consiste à en produire le moins possible. Cependant, les événements sont générateurs de déchets qu’il convient de trier et revaloriser au mieux.

Exemples d’actions à mettre en œuvre :

  • Étudier un partenariat entre les organisateurs et des associations pour récupérer les invendus ou les matériaux ou objets réutilisables, notamment textiles, équipements électriques et électroniques…

  • Trier et revaloriser les déchets sur site avec des collecteurs adaptés (notamment, le compostage des déchets organiques), et inciter le public à participer à cette tâche

  • Supprimer les sacs plastiques à usage unique pour privilégier des sacs biodégradables ou réutilisables respectant la norme NF EN 13432

  • Installer des cendriers (et assurer leur vidage régulier) et des poubelles en nombre suffisant

  • Demander des chèques de garantie qui seront restitués aux partenaires de l’évènement après vérification de la mise en propreté des lieux (stands, villages...)

  • Interdire les lâchers de ballons gonflables en plastique dans le ciel

6 Eco-communiquer et sensibiliser 

Si la communication est essentielle pour faire connaître l’événement et assurer sa pleine réussite, elle peut aussi être conçue avec un moindre impact sur l’environnement. Elle doit être réfléchie en fonction de l’interlocuteur ciblé : équipe, bénévoles, organisateurs, prestataires, public…

Exemples d’actions à mettre en œuvre :

  • Dématérialiser la communication au maximum : via internet, SMS pour envoyer plans, newsletters, informations, billetterie en ligne, billets dématérialisés pour téléphones portables

  • Utiliser une communication papier limitée, ciblée et écoresponsable : papier recyclé ou éco-labellisé, recto-verso, pas d’aplat consommateur d’encre, encres végétales, etc.

  • Intégrer un volet environnement dans la conception du merchandising avec des labels écoresponsables figurant sur les produits, ex : norme ISO 14001, label « Imprim’vert » pour les encres végétales

  • Si vous ne pouvez les éviter, préférez pour la vente ou la distribution des produits/goodies utiles, réutilisables et non jetables

  • Utiliser une signalétique éco-conçue et re-valorisable

  • Ne pas distribuer de tracts et ne pas afficher sur les mobiliers urbains ou façades

  • Élaborer une Charte de conduite éco-citoyenne pour le public se déplaçant sur l’événement

  • Prévoir des points d’information sur l’environnement à des points stratégiques sur le site de l’événement

Pour s’assurer de la bonne adoption des engagements et de la valorisation des efforts entrepris, la sensibilisation de l’ensemble des parties prenantes est essentielle

Exemples d’actions à mettre en œuvre :

  • Communiquer sur la politique de développement durable mise en place et intégrez un volet Environnement sur votre site Internet

  • Informer et sensibiliser les bénévoles, les salariés, les entreprises sous-traitantes et le public aux enjeux du développement durable et à la démarche éco-responsable de l’événement

  • Proposer des expositions thématiques et des ateliers pédagogiques

Pour aller plus loin :

Un bilan environnemental de l’événement pourra être établi, afin d’identifier les postes d’émission susceptibles d’être réduits et de proposer, pour les évènements les plus importants, des mesures de compensation (arbres à planter, murs et terrasses à végétaliser, équipements à énergie renouvelable…).

Exemples d’actions à mettre en œuvre :

  • Pour les grands évènements, faire mesurer le bilan carbone par un organisme indépendant et certifié puis communiquer son résultat au public

  • Si l’événement est récurrent, afficher un historique des bilans carbone pour valoriser la progression de la démarche écoresponsable

  • Pour les petits évènements, produire un bilan environnemental sur le modèle du questionnaire joint à l’autorisation d’occupation du domaine public de l’évènement

Les astuces

Les Clés du succès

  • A moins d’avoir une puissante motivation et le temps de tout révolutionner en une fois, faites-en peu mais faites-le bien, sans négliger les détails. Puis progressez pas à pas

  • Montrez la différence en mettant en place, dès le départ, des outils de mesure et de reporting de chiffres clés sur les efforts réalisés

  • Pour valoriser les efforts et améliorer l’implication de chacun, créez un groupe de réflexion qui implique les diverses parties concernées par l’événement

  • Rapprochez-vous d’intervenants sensibles à cette démarche

  • Communiquez sur les choix, produits et acteurs locaux qui participent à l’évènement, etc.

  • Intégrez un groupe, une fédération, une association engagé dans cette démarche d’éco-responsabilité

  • Partagez cette expérience, bénéficiez des retours d’autres manifestations et progressez en continu

  • Mutualisez pour maîtriser le surcoût en se rapprochant d’autres organisateurs d’évènements (partage des coûts de location de matériel, etc.)

Vigilance

  • Un bilan budgétaire élevéest un facteur très limitant : proposez aux participants de contribuer aux surcoûts en fonction de leurs moyens

  • Le manque de connaissance des pratiques éco-responsables et l’appréhension de la difficulté à les mettre en place

  • Le facteur temps peut être un obstacle : les prestataires engagés sont moins nombreux donc plus difficiles à trouver, il faut s’y prendre à l’avance

Outils et infos pratiques

Mairie de Paris

  • Dossier "Organisateurs d'événements, adoptez la nouvelle charte éco-responsable parisienne" sur Paris.fr : infos pour les organisateurs, téléchargements de la "Charte des événements écoresponsables" de la Ville de Paris (PDF), boîte à outils pour préparer un événement éco-responsable (PDF), questionnaire destiné aux organisateurs d'événements adressant une demande d'occupation du domaine public à la Ville (PDF).

  • À l’initiative de la Ville de Paris, 90 acteurs du secteur des transports de marchandises ont signé la Charte de logistique urbaine durable.

  • Avec les acteurs du territoire (collectivités territoriales, professionnels et institutionnels) a été réalisé le Livre blanc de l’économie circulaire de la Métropole du Grand Paris. Il rassemble un ensemble de propositions qui seront étudiées pour être déployées progressivement.

  • La Ville de Paris et ses partenaires déploient les actions du Plan Climat Énergie depuis 2007. Les objectifs pour le territoire, reconduits en 2012, visent à réduire d’ici 2020 de 25% les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques, ainsi que d’augmenter de 25% la part des énergies renouvelables.

  • En 2016, près de 33% des repas servis dans la restauration collective parisienne (crèches, cantines des écoles et des collèges, restaurants du personnel…) répondent aux critères de l’alimentation durable. La Mairie de Paris a renouvelé son Plan d’alimentation durable pour la période 2015-2020 avec des objectifs encore plus ambitieux.

  • Le simulateur carbone des menus permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre générées par la confection d’un repas. Intégrant la production agricole jusqu’à l’élimination des déchets, il permet de comparer plusieurs menus et de choisir le plus respectueux pour la planète.

  • Depuis 2007, des actions incitent les Parisiens à réduire leurs déchets et à mieux trier. Pour atteindre des objectifs encore plus ambitieux, la collectivité s’est dotée d’une stratégie zéro déchet pour l’ensemble de la capitale.

Guides

Sites internet

  • L’ADERE une première approche d'Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements - outil d’autodiagnostic environnemental pour les responsables d’événements qui permet :

- d’évaluer l’organisation d’un événement au regard des enjeux environnementaux via une série de questions sur 6 thématiques : alimentation, sensibilisation, transports, hébergement, lieux techniques et décoration et communication.

- d’améliorer les pratiques grâce aux conseils proposés.

- de conserver les résultats et de le partager avec les partenaires.

  • PrestaDD : un label intéressant, qui donne des informations règlementaires et propose des retours d’expériences variés

  • Carbon’event : calculer l’impact environnemental de son activité. Développé en partenariat avec le programme Action Carbone de la Fondation GoodPlanet, cet outil calcule l’impact carbone des entreprises/associations du spectacle et de l’événement, grâce à une vingtaine de questions sur les consommations d’énergie, les déplacements et les déchets. L’organisateur dispose ensuite de conseils pour réduire ses émissions.

  • Collectif de l'événementiel : série de fiche-métiers pour éco-concevoir un événement ou une manifestation, réalisées par le collectif éco-événement qui réunit 7 associations de la filière événementielle (ANAE, CSPE, FFMEE, France Congrès, UNIMEV, Synpase et Traiteurs de France).

  • La Fédération Française des Métiers de l’Exposition et de l’Evénement a conçu une matériauthèque qui liste les produits de bases éco-conçus, utiles à la conception d’un stand ou d’un événement. (Une partie des informations est réservée aux membres). Il est également possible de s’approvisionner en partie auprès d’une ressourcerie / recyclerie qui propose du matériel d’occasion en bon état. Liste des recycleries à Paris

  • Evènements 3.0, c’est LE portail web sur l'événementiel et le développement durable. Il a plusieurs fonctionnalités : un moteur de recherche riche en prestataires événementiels éco-responsables (traiteurs, loueurs de mobilier, lieux de réception,...), une rubrique regroupant les actualités du marché événementiel écoresponsable (nouveau produit, interview, bonnes pratiques,...) et un réseau d'acteurs engagés.

  • Le label Green’n’clean de l’association européenne des festivals Yourope (en anglais)

  • Eco-evenement.org est un site d’informations sur le développement durable destiné à tous les professionnels et futurs acteurs de l’événement. Il regroupe des informations, des documents et les outils existant dans le secteur : guide, outils d’autodiagnostic, normes et labels existants….

  • Eco-entreprises en France : conseils et informations aux éco-entreprises et annuaire des éco-entreprises en France

  • Calculateur d’empreinte carbone des recettes, conçu par la société ECO2 Initiative. Si le simulateur carbone proposé par la Mairie de Paris s’adresse plutôt au public et aux repas de cantine, ce dernier est essentiellement à l’attention des restaurateurs.

Février 2017

Commentaires

Portrait de Pikip Solar Speakers

Pikip Solar Speakers propose un outil de sonorisation 100% solaire, de haute qualité acoustique et fabriqué localement à Pantin ! Du vrai made in IDF écologique, pour apporter de la puissance et de l'impact à vos évenements éco-responsables ... Nous sommes Lauréat des Acteurs du Paris Durables 2017 ! Contactez-nous... contact@pikip-solarspeakers.com :)

Portrait de SOLAR SOUND SYSTEM

http://www.solarsoundsystem.org est un système de sono mobiles pour sensibiliser aux energies renouvelables de façon ludique et interactive :)

 

Portrait de SOLAR SOUND SYSTEM

http://www.solarsoundystem.org permet de sensibiliser aux énergies renouvelables, en musique :)

 

Portrait de Charlotte Elle

Ecofestival été 2012 :

A suivre tout l'été : http://www.lemarchecitoyen.net/UPLOAD/rubrique/pages/322/322_rubrique.php?utm_source=LMCLettre&utm_medium=pied&utm_campaign=LMCMois

 

Par contre je ne vois aucune dates parisiennes... Va falloir s'y mettre !

Portrait de jyparticipe

Demande de renseignements : Merci pour votre article. Il est important de communiquer aussi sur les procédures administratives pour réussir à mettre en place une action de sensibilisation à la protection de l'environnement.

Portrait de parislabel

OPERATION POTOGREEN : Potogreen ou la végétalisation d'un quartier.Un jardin de poche urbain...Un p'tit jardin métropolitain...Détournement du potelet anti-stationnement, emblème de l'incivisme "automobilistique", en un mini-jardin sur pied, citoyen et participatif.;Semis réalisés dans les écoles.Fabrication des poches Potogreen par un atelier d'insertion EmmaüsPour une insurrection végétale des trottoirs du 2e à Paris :le Dimanche 5 juin (journée mondiale de l'environnement)

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