Vous êtes ici

Vivre l'expérience d'un jardin partagé

Acteurs du Paris durable - Vivre l'expérience d'un jardin partagé
11 acteurs sont intéressés
Mots clefs : gourmand, jardinier, retraités, solidaire
L'arbre à palabres a un peu plus de distinction que le banc sale et inconfortable du bas de l'immeuble. Pour enfin se retrouver dans un espace convivial et bénéfique pour la planète, créez ou participez à un jardin partagé.

L'essentiel

Quelques bonnes raisons de vivre l’expérience du jardin partagé

  • Pour voir encore plus souvent le sourire des voisins
  • Parce qu’humer l’air du jardin avant de respirer l’air du métro ça ne peut faire que du bien
  • Pour y faire jouer vos enfants et leur offrir une alternative aux jeux vidéos
  • Parce que vous allez vous lancer dans une observation de la vie sauvage qui va vous étonner

Brève définition 

Les jardins partagés sont en grande majorité situés sur des terrains municipaux (espaces verts publics, dents creuses, parcelle en attente d’un aménagement) mais trouvent aussi leur place sur des terrains privés appartenant à des bailleurs sociaux par exemple. Ils peuvent aussi être situés au pied d’un immeuble, sur une terrasse ou en toiture. Ils peuvent être provisoires ou pérennes.

Ils sont aménagés et animés par des amis, des voisins, des habitants d’un même quartier et ont vocation à rester accessible au public. Cela favorise les rencontres de proximité, tout en permettant d’embellir votre cadre de vie et de  favoriser la biodiversité car ils sont entretenus sans pesticides. Il est possible d’y organiser des activités sociales, culturelles et éducatives pour y développer un lien social plus fort, et provoquer les rencontres entre les différentes générations.

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

  • La Ville de Paris vise une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25% conformément au Plan Climat. Elle met en place une stratégie d’adaptation du territoire au changement climatique, avec des actions telles que la création d’espaces verts, de toitures et murs végétalisés et de jardins partagés, etc.
  • L’objectif est de supprimer l’utilisation des pesticides. La Ville a également diminué de 90 % de l’utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces verts municipaux depuis 20 ans. 

Quelques chiffres clés

  • Plus de 95 jardins partagés à Paris
  • 2 400 hectares d'espaces verts municipaux, soit environ 20% de la superficie totale de Paris
  • 2 000 espèces de plantes sauvages et de champignons
  • 2 000 espèces animales, dont plus d’un millier d’insectes, 174 espèces d’oiseaux
  • Un arbre de taille moyenne absorbe en moyenne 12 kg de CO2 chaque année  

Petite histoire parisienne

Depuis 2002, la Mairie de Paris a mis en place le « programme Main Verte » qui accompagne les habitants, regroupés en association, dans leur démarche de création d’un jardin partagé. Ce programme organise diverses activités (conférence, ateliers, troc, lettre d’actualités, etc.) et permet la mise en place d’un vrai réseau de jardiniers. La Main Verte assure l’animation de ce réseau ainsi qu’un suivi des jardins qui doivent rester dans l’esprit de la « Charte Main Verte » qu’ils ont signée : ouverture sur le quartier, non utilisation de produits phyto-sanitaires, préservation de la Biodiversité... Et en 2011 la ville a adopté son Plan Biodiversité. 

Pour tout savoir sur les jardins partagés.

Ils l'ont fait

Un exemple

Qui ?

Le jardin sur le toit, Association La Fayette Accueil

Quoi ?

Le jardin sur le toit c’est un jardin solidaire et partagé sur la toiture d'un gymnase. On y cultive en groupe des légumes, des fleurs, des aromates mais aussi des rencontres et de la convivialité !

Des espaces de compostage sont proposés aux habitants et des ateliers jardinage sont animés pour les adultes deux fois par semaine.

Ils sont ouverts aux familles monoparentales, aux allocataires du RSA, aux patients stabilisés, aux habitants du quartier, aux enfants seuls ou accompagnés de leur(s) parent(s).

Où ?

Sur terrasse : Paris 20e, quartier St Blaise

L’association gère aussi un autre jardin :

Le Jardin sur le toit : Sur un toit de gymnase: Paris 20e, quartier Vignoles

Jardin du Nid En pleine terre: Paris 12e

Pour les contacter :

* Association ARFOG-La Fayette Accueil

01 40 34 42 13

Envoyer un mail à l'association

Association Lafayette Accueil

* Le jardin perché, association d’habitants : Envoyer un mail à l'association

À vous de jouer

Par où commencer ?

Organiser 

Qui peut mettre en place un jardin partagé ?

Tout groupement de personnes ou toute structure locale peut mettre en place un jardin partagé : des habitants, un syndic, un bailleur social, une école, un hôpital, une entreprise, etc.

Comment procéder ?

1 Regroupez-vous en association

Les porteurs de projet réunissent les habitants intéressés du quartier, et d’autres partenaires locaux (écoles, autres associations, etc.). Une fois constituée, l’association contacte l’équipe Main Verte de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement qui l’accompagne dans sa démarche. La Mairie d’arrondissement et la Mairie de Paris étudient ensuite l’opportunité du projet ainsi que sa faisabilité technique et financière.

2 Repérez un terrain

L’association peut déjà avoir repéré un terrain qu’elle souhaite utiliser. Les jardins partagés peuvent trouver leur place dans un espace vert municipal, sur une friche urbaine sans usage, sur des terrains privés, sur des toits, etc.

Des renseignements peuvent être obtenus auprès du service urbanisme de votre mairie d’arrondissement : le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le cadastre vous permettront d’identifier les terrains et leurs propriétaires. Les conseils de quartier et associations locales peuvent aussi être des sources riches en informations.

La Mairie de Paris peut aussi faire des propositions. Les bailleurs sociaux accueillent également des jardins partagés sur leurs espaces verts ou sur leurs toits terrasses.

3 Formalisez votre projet par écrit

Montez un dossier qui décrit votre projet de jardin partagé :

  • Description et motivation de l’association
  • Activités du futur jardin : Animations, horaires, etc.
    • Des activités de sensibilisation : visites, présentation, etc.
    • Des activités de découverte : compostage, ornithologie, etc.
    • Des activités collectives de détente : jardinage, etc.
    • Des activités culturelles : théâtre, sculpture, etc.
    • Des participations aux manifestations locales (Fête des jardins par exemple)
  • Définissez un budget (voir la partie Financer)
5 Faire connaître son jardin

Il est important de partager les évènements que vous organisez sur le site « Acteur du Paris Durable » mais aussi dans le réseau Main Verte, sur des blogs illustrés, via les média locaux, auprès des commerçants et des écoles du quartier, etc.

6 Adhérez à la charte Main Verte 

Le programme Main Verte, créé par la Ville de Paris, soutient les jardins partagés, qu'il s'agisse de jardins partagés dans leur diversité si le jardin est le fruit d'une création collective et concertée.

Les jardins partagés situés sur le domaine public adhèrent de fait à la charte Main Verte. Ceux situés sur le domaine privé peuvent y adhérer s’ils le souhaitent. Les associations s’engagent alors :

  • A mener une gestion écologique de ce jardin
  • A ouvrir le jardin au public au moins deux demi-journées par semaine dont une le week-end
  • A afficher les coordonnées de l’association, les horaires d’ouvertures, ainsi que son programme d’activités
  • A organiser au moins un évènement public par saison de jardinage
  • A fournir un rapport d’activité annuel

L’association intègre ainsi le réseau Main Verte et reçoit la lettre d’information Main Verte ainsi que le programme d'ateliers de jardinage, conférences, et trocs proposés à la Maison du jardinage.

Motiver / Rassembler

  • Mettez en avant les arguments écologiques, sociaux et pédagogiques, en particulier pour les enfants
    • Un coin de nature, la protection de la faune et de la flore, le respect des saisons, compostage des déchets organiques, etc.
    • L’animation de la vie de quartier, l’activité physique, etc.
    • La découverte des plantes, des fruits et légumes, des saisons, etc.
  • Organisez une campagne de communication et de sensibilisation autour du projet : présentation au Conseil de quartier, soirée-débat, campagne d’affichage, cours de jardinage avec un expert, cours sur le compostage avec un « maître composteur »
  • Intégrez au maximum les acteurs locaux : autres associations, écoles, centres de loisirs du quartier, élus, commerçants, etc. 

Financer

  • Frais à prévoir pour l’entretien du jardin : éventuels travaux de construction, matériel de jardinage, graines et semences, outils de communication (affiches, pancartes, etc.) 
  • Sollicitez une subvention auprès de la mairie d’arrondissement, le Conseil de quartier, la Mairie de Paris. Pour la partie sensibilisation, une participation de la copropriété ou du comité d’entreprise participant au jardin peut être demandée 
  • Faites appel au financement privé (fondation, mécénat) ou à l’autofinancement (collecte, cotisation, kermesse, brocante, etc.) 
  • Pour faire des économies; créez un système de troc avec d’autres jardins partagés (surplus de graines, de compost, échange de matériel) 

Les astuces 

Les clés du succès 

  • Aménagez des points d’observation de la vie sauvage et un parcours pédagogique de découverte du jardin en mettant en place une signalétique pour identifier les espèces végétales présentes.
  • Ouvrez votre jardin sur l’extérieur et laissez entrer toutes les bonnes volontés
  • Créez des liens avec les autres acteurs du quartier (régie de quartier, centre d’animation, …) et organisez des évènements en partenariat
  • Mettez en place des ateliers (compost, boutures, etc.) et faites partager vos connaissances
  • Faites parler du jardin et invitez les riverains à le découvrir
  • Un jardin peut également accueillir un composteur : un composteur d’1m3 (500 kilos de déchets) installé dans un jardin permet de fertiliser 500 m2 de terrain avec un engrais naturel.

Vigilance

  • Le compostage exige des soins particuliers, il est utile de se former pour améliorer et accélérer le processus. Vous pouvez faire appel à une association ou à un maître composteur pour vous former et aux ateliers de la Maison du jardinage.
  • Un jardin partagé est géré par une association. Veillez à ce que toutes les décisions importantes pour le jardin soient bien prises en accord avec le règlement intérieur de l’association 

Outils et infos pratiques

La Maison du jardinage de la Ville de Paris (Agence d'écologie urbaine, Direction des Espaces Verts et de l'Environnement)

Guides

  • Le livret Main Verte de la Ville de Paris téléchargeable
  • Le guide du jardin partagé « Faire son jardin en ville » de AVA (Action Vert l’Avenir)
  • Guide « Jardiner au naturel avec les enfants » du GRAINE Ile de France
  • Guide « Jardiner autrement » de Nature & Découvertes
  • Guide « Vivre avec la nature » de Nature & Découvertes
  • Guide « Comment jardiner sans pesticides ? »  de Denis Pépin et la MCE (Maison de la consommation et de l’environnement)  

Sites Internet


Décembre 2014

Commentaires

Portrait de loic

Bonjour Farida,

Je suis étudiant à l'université Paris Diderot et président d'une association d'un jardin partagé.

N'hésite pas à me contacter pour votre jardin sur Belleville. Bien à toi,

Loïc

Portrait de GrainesDeTroc

Super ! 

Pour information, nous préparons également un troc le 22 mai au bois Dormoy !

Je vous fait part aussi du calendrier collaboratif des trocs : 

http://grainesdetroc.fr/trocs.php

Je ne pourrais pas être la dimanche, mais je passerais volontiers le 26 mai !

Portrait de chapelot

Rédaction d'un mémoire sur les jardins partagés :

Je suis actuellement étudiant en Master 2 en Ingénierie de Développement Social Urbain et de Développement Durable au sein de l'université d'Evry. J'écris mon mémoire de fin d'études sur les jardins partagés et plus précisément sur l'aspect social de ces derniers.

Je souhaiterais pour cela m'entretenir avec des associations qui on crée des jardins partagés, des utilisateurs mais aussi avec des riverains des jardins partagés. 

Je souhaiterais aussi faire remplir à ces différentes personnes un rapide questionnaire (anonyme) qui me sera très utile pour la réalisation de mon mémoire. 

Actuellement en stage à l'Atelier Parisien d'Urbanisme, je suis disponible les weekends et les jours de la semaine après 17 heures. À noter que je peux éventuellement me libérer selon votre convenance 1 semaine par moi, du 04/05 au 08/05 et du 01/06 au 05/06.

Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.

Bien cordialement,

Portrait de neena recycl'art

Bonjour,  je suis animatrice dans une école ou je créer un jardin pédagogique avec les.enfants..je mene en parallèle des ateliers de recycl'art.je cherche un jardin partagé pour m Investir durant mes temps libres...est ce que vous recherchez des gens pour s investir dans votre projets ? 

Portrait de Farida

Recherche intervenant pour la création d'un jardin partagé à Belleville :

Bonjour,

 

Nous sommes un groupe d'étudiants en master développement durable. En collaboration avec Paris Habitat, nous sommes en train d'initier un projet de jardin partagé à Belleville.

 

Notre première réunion d'information sur ce projet aura lieu le samedi 5 avril, et nous recherchons des intervenants souhaitant faire part de leur expérience en jardin partagé. Dans l'idéal des personnes ayant crée une association autour du jardin partagé. L'objectif serait d'informer les habitants sur les enjeux et intérêts de créer une association, et un retour d'expérience.

 

Si vous êtes intéressés, merci de me contacter à cette adresse : abassebay.farida@gmail.com

 

En vous remerciant par avance,

 

Cordialement,

 

Farida

Portrait de apd_admin

Ah c'est une bonne nouvelle ! On note pour le 26 mai...

Portrait de Collectif Cultures Urbaines

Réunion d'organisation du Troc Vert du 18e 2013 ! :

 

Bonjour !

 

Nous préparons le second troc Vert du 18e qui devrait avoir lieu le 26 mai prochain au même endroit que l'année dernière, à l'angle des rues des Poissonniers et Poulet.

 

Pour en parler, nous vous convions à une réunion le 31 mars dans les locaux de Graine de Jardins à 14h30 ( 21 rue de Jessaint ).
Cette réunion sera suivi d'une petite balade dans les jardins partagés du quartier.

Merci de nous tenir au courant de votre venue.

Et si jamais vous tenez férocement à participer à l'incroyable Troc Vert du 18e mais vous n'êtes pas libre ce jour-là… Contactez-nous par mail ou via FB ! (Et faites passer l'info…)

Cordialement,
Caroline et Jacky

PS: commencez dès maintenant vos semis et boutures !

Portrait de pwjohnson

Jardin rue du Chalet : Un jardin partagé est en cours de réalisation rue du Chalet, près de la place Sainte-Marthe, dans le 10e arrondissement. Vous pouvez rejoindre ce groupe en contactant le conseil de quartier, ou en cherchant les animateurs au restaurant La Sardine, sur cette place.

Portrait de mike.metz

recherche de terre fertile pour création d'un parc-jardin (91) : bonjour,Depuis 2010, nous sommes à la recherche d'une terre fertile et saine sur le sud de l'Essonne, entre Arpajon et Dourdan, afin de créer un parc ludique / jardin partagé autour de la biodiversité végétale.Si d'autres sont dans la même démarche, et veulent rejoindre un collectif existant, vous pouvez me contacter !Je m'engage personnellement à créer un jardin partagé local.

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.