Vous êtes ici

Privilégier les produits en vrac

Acteurs du Paris durable - Privilégier les produits en vrac
1 acteur est intéressé
Mots clefs : commerçant, étudiant, jardinier, parents, retraités
Faire les courses et vider son compte pour revenir avec 10 kilos de carton et d'emballages plastiques, c'est quand même rageant. Pour mettre fin à cette hérésie, réaliser des économies et réduire les déchets, privilégiez les produits en vrac!

L'essentiel

Quelques bonnes raisons de privilégier les produits en vrac

  • Parce qu’il n’y a pas plus de fromage blanc dans 8 pots de 125 grammes que dans un  seul pot de 1kg !
  • Parce que vous pourrez acheter seulement 22 grammes de champignons, et ne pas en jeter la moitié, comme avec les paquets sous vide
  • Parce que vous n’être pas prêts à manger l’emballage, et pourtant vous le payez !
  • Pour éviter d’avoir à vider trop souvent une poubelle remplie d'emballages qui n'ont servi que le temps du transport !

Brève définition

Les produits en vrac sont des produits sans suremballage. En effet, ils permettent ainsi de faire des économies, puisqu’ils sont souvent moins chers au kilo et qu’il est possible de n’acheter que la quantité souhaitée (même toute petite !).

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

  • En 2015, chaque Parisien a produit en moyenne 484 kg de déchets ménagers (comprenant les ménages, les entreprises, les administrations et les visiteurs), dont 65kg de déchets triés (Source : paris.fr). Parmi ces déchets, un tiers sont des emballages dont un grand nombre pourraient être supprimés !
  • Les emballages ont un impact sur le prix des produits car les entreprises doivent en amortir le coût de fabrication. S’ils servent à protéger le produit, ils sont également utilisés pour le marketing et pourraient donc parfaitement être enlevés pour le consommateur.
  • La fabrication des emballages nécessite un grand nombre de matières premières (bois, pétrole, etc.) et de ressources naturelles (eau, énergie, etc.). Elle a donc un impact significatif sur les ressources naturelles et sur les émissions de CO2 d’autant plus que la plupart du temps, ces emballages finissent à la poubelle très rapidement.
  • Les encres et colles utilisées sur les emballages contiennent la plupart du temps des solvants toxiques. Lorsque ces emballages sont abandonnés dans la nature, ces solvants se diffusent dans le sol et peuvent contaminer les cours d’eau et les nappes phréatiques.

Quelques chiffres clés

  • Chaque Français gaspille chaque année 20 kg d’aliments. En tout, c’est 30% de la production agro-alimentaire qui est gaspillée en France*.
  • Quand on consomme bio, on achète plus souvent en vrac : 64 % des consommateurs de bio déclarent acheter plus de produits en vrac.

(*Source: ADEME)

Petite histoire parisienne

Dans le cadre de sa campagne pour encourager la réduction des déchets, la Mairie de Paris met en place une campagne d’affichage mettant à l’honneur des éco-gestes : privilégier les produits en vrac y tient une place d’honneur. En effet, environ 1/3 des déchets que nous produisons chaque jour est composé d’emballages inutiles ! Allez faire un tour sur Internet pour découvrir les affiches et faire entrer ces gestes dans votre quotidien.

Ils l'ont fait

Un exemple

Qui ?

Biocoop

Quoi ?

Magasins spécialisés dans la distribution de produits bio, Biocoop est aussi sensible à la problématique de l’alimentation qu’à celle des déchets. Afin de réduire l’impact environnemental de vos achats, Biocoop propose aux consommateurs  près de 300 références de produits en vrac : biscuits, céréales, fruits secs, farines, pâtes, riz, légumineuses, sucres, condiments, etc. Plus original encore, les magasins proposent désormais des yaourts et des lessives en vrac.

Et ils obtiennent un franc succès, avec des ventes en hausse constante.

Pour porter ces produits en vrac, Biocoop a tout prévu : sont mis à votre disposition des sacs en kraft recyclé, dont les colles sont sans solvant, et dont les impressions sont réalisées avec des encres à l’eau. De vrais produits respectueux de l’environnement.

Où ?

Sur le site Biocoop et pour trouver des magasins.

À vous de jouer

Par où commencer ?

Organiser

1 Rechercher des magasins proposant des produits en vrac

Ce mode de distribution se développe de plus en plus en France dans les enseignes spécialisées comme Biocoop, ou La Vie Claire, mais aussi dans les supermarchés comme Auchan avec son rayon self-discount.

2 Choisir les quantités exactes dont vous avez besoin

Le vrac permet d’adapter les quantités à vos besoins et donc de réduire le gaspillage alimentaire. Il est possible dans certains magasins de réutiliser le même contenant.

3 Faire des économies

Sans l’emballage, le prix au kilo des produits vendus en vrac est moins cher !

Motiver

  • Installer vos produits dans de jolies boîtes transparentes telle une décoration sur vos murs, ou dans vos placards.
  • Calculer la différence de prix, qui équivaut donc au coût de l’emballage, pour motiver votre entourage.

 

Financer

Les produits en vrac sont souvent moins chers que les produits classiques, puisqu’il n’y a aucun emballage, et donc pas de coût associé.

Les astuces

Les clés du succès

  • Acheter des boîtes hermétiques solides qui permettront de stocker les aliments dans les placards. Elles pourront être réutilisées pendant des années ce qui participera à la réduction des emballages.
  • Calculer les quantités dont vous avez besoin avant d’aller faire vos courses : vous n’aurez pas de problème devant l’étalage, et vous éviterez ainsi le gaspillage alimentaire.

Vigilance

Certains consommateurs se méfient de la fraîcheur des produits en vrac. Pourtant, ce mode de distribution garantit des produits toujours frais étant donné que c’est toujours les produits les plus « vieux » (en bas des distributeurs) qui sont distribués en premier.

Outils et infos pratiques

Lieux de renseignement

Guides

Sites Internet

Les magasins bio Biocoop biocoop.fr

Les magasins bio La Vie Claire lavieclaire.com

Les magasins zéro emballage à Berlin : franceinfo.fr

Un localisateur de produit en vrac : Abracadavrac

 

Février 2017

Commentaires

Portrait de Melimelo

Bonjour à tous,

 

En réponse aux commentaires précédents : 2 boutiques entièrement vrac, avec des références très diverses, ont ouvert à Paris. Elles appartiennent à une chaine de magasins vrac qui s'appellent "Day by Day". Je vous laisse voir avec google pour les localisations (15ème et 17ème pour le moment) car ils marchent bien et, espérons le, ouvrirons d'autres antennes bientôt !

Portrait de apd_admin

Merci Melimelo pour ces précisions ! Il y a même un troisième magasin dans le 7e. Vous pouvez retrouver les adresses sur le site de day by day : http://daybyday-shop.com/magasin

A bientôt

Portrait de Jerome Denis

Bonjour, 

comme mes camarades qui ont commenté plus haut, je serais intéréssé par l'adresse de magasins en vrac svp

Merci beaucoup :) 

Portrait de Vincent

Bonjour,

 

Tout comme Santiago, je suis intéressé si vous avez plus de "détails pratiques" concernant la consommation de produits en vrac à Paris.

 

Merci

Vincent

Portrait de Santiago DIEZ

Bonjour,

Je viens de m'inscrire pour participer à cette action.

Mais je ne vois aucun détail pratique.

Après une recherche sur le web, je trouve des magasins sans emballage à Bordeaux, Lille, Nantes et Versailles mais rien à Paris.

Quelqu'un peut m'aiguiller ?

Cordialement

Santiago

Portrait de apd_admin

Très bon article, bien détailllé, à lire !

Portrait de éa marzarte

Faire ses courses en vrac à Montmartre :

En plus des chaînes et des coopératives bio il existe encore des commerces de détail qui pratiquent la vente en vrac, ils sont encore nombreux à Montmartre et j'ai eu envie de créer un itinéraire touristico-gourmand de ces lieux insolites

http://smalletbeautiful.wordpress.com/2014/03/18/courses-en-vrac-a-montmartre/

Portrait de euphoria

En effet, pas simple !

Je recherche des magasins proposant du vrac pour les produits alimentaires (et éventuellement pour les produits ménagers!)

Je suis dans le 14ème. Savez vous où je pourrais trouver du vrac ?

Portrait de apd_admin

Du vrac à Paris :

Trouver du vrac sur Paris n'est pas toujours facile ! Vous avez des bons plans à nous faire partager ?

Portrait de apd_admin

Bonjour,

Effectivement il y a peu de boutiques "vrac" à proprement parlé sur Paris, mis à part la franchise "day by day" qui a ouvert 3 magasins (en banlieue).

Une autre tentative sur Paris a eu lieu en 2002 mais ce magasin a fermé...

Mais le vrac peut se trouver ailleurs : dans certains magasins bio (Biocoop, Nouveaux Robinsons...) au marché, évidement, ou encore par le biais des paniers des AMAP.

Certaines grandes enseignes s'y mettent aussi... et puis, comme vous le montrera cet article, certaines "boutiques à l'ancienne" proposent une offre interressante (cf Montmartre) : https://smalletbeautiful.wordpress.com/2014/03/18/courses-en-vrac-a-montmartre/


Il faut chercher du coté des commerces de proximité ou des magasins bio. Bon courrage !

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.