Vous êtes ici

Télétravailler

Acteurs du Paris durable - Télétravailler
1 acteur est intéressé
Mots clefs : entrepreneur, parents
« En me rendant au télétravail, je me suis fait télépincer pour excès de vitesse sur l'autoroute de l'information… et ça m'a coûté une sacrée téléprune ! » Philippe Geluck, Le tour du chat en 365 jours (2006).

L'essentiel

Quelques bonnes raisons de se mettre au télétravail

  • Parce que c’est bête de perdre le temps de son petit déjeuner dans les embouteillages
  • Pour travailler la fenêtre ouverte en regardant son pommier plutôt que face à un mur gris et dans une atmosphère d'air conditionné
  • Pour pouvoir prendre une pause goûter avec ses enfants plutôt qu’une pause café autour d’un distributeur automatique

 

Brève définition

Le télétravail est une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail et dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière.

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

Grâce à l’essor des technologies de l’information et les nombreux outils de mobilité, le télétravail se démocratise à vitesse grand V. Certaines entreprises se sont adaptées et favorisent même ce nouveau mode d’organisation.

En réduisant vos allers et retours au travail, vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre. En particulier si vous vous rendez au travail en voiture et que s’y greffait son corollaire de nuisances supplémentaires (bruit, pollution de l’air, embouteillage).

Quelques chiffres clés

 

Retrouvez l’intégralité de la fiche dans le guide Ecofrugal et en ligne sur le site de l'Ecofrugal project

ou continuez à lire ci-dessous !

Ils l'ont fait

Tony, 36 ans, 1 enfant, graphiste free lance à Paris (75)

 

"Le télétravail est une solution toute trouvée, restant chez moi, je pollue moins. Il est donc venu "naturellement" à moi puisqu'il épouse parfaitement les besoins de mon modèle de structure à faibles coûts d’investissements et de fonctionnement (préocupation partagée par tout entre­preneur). Au quotidien, l'efficacité du binôme téléphone-mail est redoutable. Grâce à lui, la plupart des étapes d'une production peuvent être traitées (appels d'offres, devis, briefs-debriefs, aperçus, corrections, validations etc.). Plus besoin de se déplacer parfois très loin, pour d'innombrables réunions qui sont souvent loin d'être hyper-productives… Enfin il ne faut pas négliger l'aspect juridique lié au fait que plus d'échanges sont consignés par mail. Un bémol, mes clients demandent plus de dispo­nibilité ce qui peut vite devenir aliénant sans organisation particulière. Les rencontres en personne permettent de mieux cerner les interlocuteurs et de mieux répondre à leurs attentes, cela apporte aussi plus de vie sociale… Au final, le télétravail a pour moi bien des avantages, comme par exemple une meilleure organisation de mon emploi du temps et de ma vie de famille."

À vous de jouer

Par où commencer ?

Organiser

1 Techniquement, c’est facile à mettre en place, il suffit d’avoir un accès internet haut débit, un abonnement téléphonique illimité, une webcam et un ordinateur.
2 Certaines activités se prêtent plus que d’autres au télétravail : le consulting, l’informatique, le marketing et les métiers de la relation client à distance bien évidemment. D’autres s’y prêtent moins comme ceux qui nécessitent une interaction physique avec d’autres personnes (infirmiers) ou des machines (ouvriers).

Motiver

  • Dorénavant les chefs d’entreprises sont autorisés à domicilier leur société chez eux.
  • Le télétravailleur perçoit une prime d’installation et une rémunération supplémentaire à titre d’indemnité
  • Selon une étude réalisée pour la région Aquitaine, le télétravailleur économiserait par an 85 heures en temps de transport. Cette solution permet aussi d’aménager son emploi du temps de manière à passer plus de temps en famille.

Financer

Vous économisez 1344 euros par personne !

Les astuces

Les clés du succès

  • Avoir un espace chauffé avec l’équipement adéquat
  • Avoir un accès Internet haut débit
  • Choisir un lieu calme de la maison où vous travaillerez sans être dérangé

Vigilance

  • Le télétravail peut vous isoler socialement car vous ne côtoyez plus vos collègues au quotidien. Il faut être automne de nature et faire une croix sur le rituel de la machine à café.
  • Le télétravail peut aussi contaminer votre temps de loisirs ou de repos si vous ne gérez pas de façon disciplinée votre charge de travail et votre emploi du temps.
  • Le risque est que certains employeurs profitent du travail à distance pour solliciter des salariés en arrêt maladie ou en congé maternité.

Outils et infos pratiques

À lire

Le télétravail en France. Les salariés sont prêts, de Pierre Morel-à-L’Huissier et Nicole Turbé-Suetens - Editions Pearson.

Guides

Sites Internet

Février 2017

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

En relation avec cette éco-action