Vous êtes ici

Mettre en place une politique d'achats responsables

Acteurs du Paris durable - Mettre en place une politique d'achats responsables
1 acteur est intéressé
Mots clefs : commerçant, parents, retraités, solidaire
Longtemps un oxymore, l'achat responsable est aujourd'hui indispensable : en privilégiant les achats éthiques et écologiques, les entreprises agissent sur le marché et protègent l'environnement.

L'essentiel

Quelques bonnes raisons de mettre en place une politique d’achats responsables

  • Pour faire gonfler le porte-monnaie de votre entreprise (notamment par les économies d’énergie) et les sourires de vos employés
  • Pour arrêter de dire qu’il faut produire en France, tout en achetant - sans faire attention - des produits venant de l’autre bout de la planète
  • Pour lutter activement contre la déforestation en restant assis derrière votre bureau
  • Pour éviter d’avoir à racheter perpétuellement des stylos ou des gobelets jetables 

Brève définition

Mettre en place une politique d’achats responsables c’est privilégier des achats écologiques, équitables, solidaires et éthiques. Cela passe aussi par un bon choix de fournisseur. Tous les types d’achats sont concernés, même ceux qui ne sont pas directement liés au cœur de métier de l’entreprise (fournitures, restauration, etc.).

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

  • Aujourd’hui en Europe, le montant total des achats réalisés par les entreprises privées représente en moyenne 65% de leur chiffre d’affaires allant de 10 % dans les services jusqu’à 90 % dans la grande distribution.
  • Les entreprises sont des émetteurs importants de gaz à effet de serre et de grandes consommatrices de ressources naturelles. Par exemple, en entreprise la consommation annuelle de papier est de 75 kg par personne, soit l'équivalent du volume de 2 arbres entiers. Mettre en place une politique d’achats responsables, permet donc d’acheter du papier issu de forêts gérées durablement ou du papier recyclé. L’impact de l’entreprise sur l’environnement est donc rééquilibré.

Si l’ensemble des acheteurs recherchent des produits éco-responsables, les entreprises s’adapteront pour répondre à la demande. Le service Achats représente donc un levier économique important capable d’impulser un cercle vertueux et d’influencer l’ensemble des entreprises à devenir plus éco responsables.

Quelques chiffres clés 

  • Selon le 2ème baromètre des achats responsables, la part des achats responsables n’excède pas 17 % des achats globaux en 2011 (contre 16 % en 2010 et 13 % en 2009) (Source : Observatoire des Achats Responsables). 
  • Aux Etats-Unis, l'universitaire John Henke a mesuré que de bons comportements d'achat dans les relations avec les fournisseurs généraient de 3 à 5% de performance supplémentaire.
  • Une tonne de papier recyclé permet d’économiser :

- 17 arbres /- 90% d’eau soit 54 000 L /- 50% d’énergie soit 2 500kW/h

Petite histoire parisienne

La Mairie de Paris s'est engagée dans une large politique d'achats responsables, visant à concilier des objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Elle comporte 5 axes : l’intégration systématique de la réflexion « achats responsables », approfondissement du dialogue avec les fournisseurs, développement d’une culture de l’achat responsable, évaluation des pratiques en continu et communication des progrès. Par exemple, c’est de coton équitable que sont fait les 5 700 uniformes des éboueurs de Paris.

Au-delà de l’acte d’achat et des exigences que émises dans les cahier des charges de ses marchés, la Ville a diffusé un guide électronique de l’engagement éco-responsable des entreprises pour aider ses entreprises prestataires ou les entreprises qu’elle accompagne à comprendre les enjeux et approfondir leur démarche.

Ils l'ont fait

Un exemple

Qui ?

La SNCF

Quoi ?

La SNCF a la volonté de multiplier par 5 ses achats solidaires en 3 ans. C’est une démarche ambitieuse et innovante. La SNCF doit donc faire un long travail d’information, de formation, d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de toutes les parties prenantes impliquées.

Pour fonctionner, la Politique d’Achats responsable doit être assortie d’un certain nombre d’outils, indicateurs et d’informations sur ce qu’est un achat responsable. Ainsi la démarche acquiert un sens et fédère autour d’elle.

Des exemples ?

  • En ce qui concerne le papier, un contrat a été mis en place stipulant que la totalité du papier est 100 % éco-responsable, issu de forêts gérées durablement et traité sans chlore élémentaire.
  • Pour les déplacements, des véhicules fonctionnant au gaz naturel sont intégrés à la flotte de véhicules.
  • Enfin, la fabrication de la tenue des agents a fait l’objet d’une attention particulière. La production n’a été lancée qu’après la réalisation d’audits sociaux.  22 000 agents sont équipés de tenues en partie en coton équitable et fabriquées avec des matériaux labellisés sans risque pour la santé (label Oeko-Tex 100). En outre, la fabrication a été compensée par la subvention d’un projet d’énergie verte en Inde.

Où ?

Partout en France, dans l’ensemble des implantations de la SNCF

À vous de jouer

Par où commencer ?

Organiser

Définir une politique d’achats éco-responsables

1 Formez les acheteurs aux enjeux du développement durable : il s’agit de connaître les produits et les certifications.
2 Faites correspondre les achats avec la politique sécurité environnement de l’entreprise.
3 Créez des outils d’évaluation : une cartographie des risques par type d’achats, un cahier des charges, une charte éthique destinée aux fournisseurs, une base de données des fournisseurs et de leurs pratiques, un outil d’évaluation (questionnaire + grille de notation pondérée).
4 Etablissez la liste des fournisseurs actuels et comparez :    
  • Analysez leur politique développement durable   
  • Détaillez la chaîne d’approvisionnement
  • Identifiez leurs points de progrès pour les inciter à améliorer leurs pratiques environnementales et sociales.
5 Identifiez de nouveaux fournisseurs éco-responsables : choisissez des produits labellisés et des prestataires et fournisseurs certifiés (ISO 14001 par exemple).
6 Informez l’ensemble des services pour une prise de conscience collective (via une conférence interne où chacun pourra poser des questions et des ateliers d’échanges sur les pratiques de chaque service).
7 Communiquez sur les engagements et les impacts positifs réalisés.
8 Modifiez les critères d’attribution des marchés.
9 Evaluez les résultats : des bilans doivent être régulièrement établis afin de définir des marges de progrès. L’objectif est de se placer dans une démarche d’amélioration continue.

Motiver

  • Montrez qu’intégrer cette démarche permet d’être en conformité avec la législation et prévenir les risques santé et environnement.
  • Expliquez à votre hiérarchie que cela permet de sécuriser la chaîne d’approvisionnement?
  • Calculez (sur un projet type) les économies que vous pouvez réaliser (économies d’énergie, de papier, etc.).
  • Listez les marchés qui sont spécifiques aux entreprises « éco-responsables » et montrez que ça peut donc devenir un avantage concurrentiel.

Financer

  • La Ville de Paris propose une aide financière à l’investissement dans les véhicules propres : subvention de 300 à 500 € pour l'achat d'un véhicule électrique (cyclomoteur ou bicyclette) dans la limite de 25 % du prix du véhicule et dans la limite de 10 unités. Petite précision, cette subvention s'adresse aux commerçants, artisans, réparateurs, coursiers, livreurs ainsi qu'aux professionnels de soins à domicile dont l’établissement d’activité est à Paris.
  • Les produits éco-responsables sont généralement plus chers. Or, de nombreuses ressources sont gaspillées dans les entreprises et les administrations. Réduire ce gaspillage grâce à une politique de réduction des déchets permet d’économiser et donc de libérer des budgets pour acheter des produits éco-responsables. Par exemple, au lieu d’acheter des gobelets dits « écologiques » pour remplacer les gobelets plastiques, mieux vaut les remplacer par des contenants non jetables (mugs, gourdes). Plus chers à l’achat mais à terme beaucoup plus économiques et écologiques. 

Les astuces 

Les clés du succès

  • Présentez aux fournisseurs les avantages d’une politique éco-responsable : pérennité des relations, avancées technologiques et innovation, création de filières efficientes, avantages concurrentiels, etc.
  • Faites évoluer la notion de prix produit vers celle de coût global pour l’entreprise?
  • Les dirigeants doivent être convaincus de la démarche et créer une dynamique positive en impliquant la totalité des acteurs (salariés, fournisseurs, etc.)?
  • Afin que chacun comprenne le sens de la démarche et s’implique, des ateliers de conduite de changement peuvent être organisés au sein de l’entreprise

Vigilance

  • Evitez de fixer des critères trop stricts et trop contraignants pour les fournisseurs, discutez avec eux de la marge de progrès?
  • N’instaurez pas de durée de contrat trop courte pour mener à bien la démarche de progrès demandée
  • Fiez-vous uniquement aux labels et certifications reconnus par des organismes indépendants

Outils et infos pratiques 

Guides

Base de données des produits et services éco-responsables destinés aux professionnels des achats

 

Outil de management

Lignes directrices pour l’intégration des enjeux du développement durable dans la fonction achat (FD X50-135)

Sites Internet

Février 2017

Commentaires

Portrait de Marce Proust

Luxe & Développement Durable :

Bonjour à tous,

 

Je suis actuelelement en dernière année d'école de commerce et dans le cadre de mon étude terrain de mon mémoire de fin d'études je mène de consommateur.

 

Le sujet de mon mémoire associe les problèmatiques du luxe et du développement durable. Nous cherchons à comprendre la sensibilité du consommateur au regard du développemetn durable, mais également comment l'association du luxe et du développement durable est perçu par le consommateur.

 

Je vous invite tous à répondre à cette étude en suivant :

https://docs.google.com/forms/d/1QsGzUd2Jt4piAd02AQeRg3lYH0-mNhbKYUy-TVwFDRQ/viewform

 

 

Les résultats sont anonymes et aucune utilisation commerciale n'en sera faite.

 

Merci beaucoup pour votre aide

 

Greenement votre

 

Didier Fonta

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.