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Mettre en place un plan de déplacements entreprise

Acteurs du Paris durable - Mettre en place un plan de déplacements entreprise
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Mots clefs : commerçant, entrepreneur, expert
Les bouchons commencent sur le parking du bureau? Agissez sur la sur-utilisation automobile en mettant en place un plan de déplacements entreprise qui limitera vos émissions, réduira les accidents et créera du lien entre les salariés.

L'essentiel

Quelques bonnes raisons de mettre en place un plan de déplacements entreprise

  • Pour améliorer ses conditions de travail, avec moins de fatigue, moins de stress
  • Parce que le covoiturage, ça crée des liens
  • Pour se déplacer écolo et avoir une démarche éco-citoyenne

Brève définition

L’idée est de favoriser pour tous (employés, fabricants, clients, etc.) les solutions de transport permettant de limiter l’utilisation de la voiture individuelle : la marche à pied, le vélo, les transports en commun, le co-voiturage, les véhicules propres, etc. Plusieurs entreprises peuvent s’associer dans ce projet.

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

Les transports en général, et particulièrement les déplacements domicile-travail ont un impact considérable sur l’entreprise et sur les salariés, aux niveaux environnemental, économique et social.

  • Selon l’ADEME, 11,4 millions de déplacements journaliers sont effectués dans un cadre professionnel en Ile-de-France. Cela représente des nuisances en conséquences (émissions de CO2, pollution atmosphérique, bruit, etc.) mais aussi une utilisation considérable des ressources naturelles.
  • Les déplacements coûtent cher. D’abord pour les salariés pour qui une voiture représente en moyenne 4 995 € par ménage pour une année. Mais aussi pour l’entreprise : la création d’une place de parking en surface (25m2) coûte entre 1500€ et 2500€, hors investissement foncier (source ademe : guide PDE). Un plan de déplacements entreprise permet de mieux maîtriser ces coûts et de les diminuer tout en ayant un impact mieux régulé sur l’environnement
  • Les transports ont également un fort impact social : stress, accident, perte de temps, etc. D’après l’ADEME, 57 % des accidents du travail sont des accidents mortels dus à la circulation. Travailler sur les déplacements dans une entreprise permet donc aussi d’améliorer le bien-être au travail et d’être plus efficient. 

Quelques chiffres clés

  • Le coût du transport représente 15 à 25% des dépenses moyennes des ménages (au même niveau que l’alimentation)
  • Le coût d'entretien du stationnement à Paris s'élève chaque année à près de 70 millions d'euros
  • Le trafic routier est responsable de 94% des émissions de CO2 du transport intérieur, dont 55% pour les voitures particulières, 27% pour les poids-lourds, 17% pour les véhicules utilitaires et 1% pour les deux-roues.

Petite histoire parisienne

La Ville de Paris a décidé de mettre en place un Plan de Déplacement de l’Administration Parisienne en plusieurs parties : diagnostic, orientations générales (thématiques et territoriales) et annexes cartographiques.

Des fiches actions, spécifiques pour chaque usage de la voirie et des transports, constituent un moyen d’informer le public: piétons, cyclistes, motocyclistes, Personnes à Mobilité Réduite, usagers des transports collectifs et des taxis, automobilistes, livreurs... Ainsi Paris vous accompagne dans la définition des nouveaux modes de transport de demain !

Retrouvez les informations sur : ARENE île de France : réussir son plan de déplacements en entreprise

Ils l'ont fait

Un exemple

Qui ?

La Poste

Quoi ? 

296 000 postiers se déplacent chaque jour pour travailler, ce qui représente de nombreux impacts sur le territoire. La Poste a donc mis en place des plans de déplacement entreprise, petit à petit, dans chacune de ses implantations, et ce depuis quelques années déjà.

Les objectifs et les actions à court terme sont les suivants :

  • Une répartition différente des transports des salariés (68% pour la voiture personnelle contre 86% en 2010 et 12% pour les transports en commun, alors qu’ils n’étaient utilisés qu’à 2% en 2010)
  • Des conventions toujours plus nombreuses avec les opérateurs de transport en commun (notamment SNCF)
  • Une découverte gratuite des transports en commun et 50% de réduction sur les abonnements
  • La création d’abris vélos, distribution de kits sécurité piétons et cyclistes

Et ça marche ! Déjà plus de 10 000 bénéficiaires d’un Plan de Déplacements Entreprise et des réductions d’émissions sur les déplacements en voiture personnelle, avant utilisée par 86% des employés et ramenée à 75% aujourd’hui.

Où ?

Dans 66 de ses implantations sur tout le territoire, mais progressivement, sur tous les sites !

À vous de jouer

Par où commencer ?

Organiser

1 Préparer et piloter le projet
  • Créez une équipe projet PDE impliquant différents acteurs de l’entreprise
  • Identifiez les éléments nécessaires à la réflexion et à la construction du Plan : budget transport de l’entreprise, des salariés, trajets récurrents, etc.
  • Identifiez les différents moyens d’accès au lieu de travail, et les principaux problèmes et priorités
  • Définissez les objectifs et les résultats espérés
  • Organisez une concertation et une mobilisation interne
  • Recueillez les données clés pour identifier les habitudes de déplacements des salariés et leurs coûts
2 Identifier, informer et mettre en place des mesures alternatives
  • Encouragez le recours à des modes de transport plus doux :
    • Transports publics, avec une participation élevée aux abonnements
    • Vélo, avec des parkings abrités et des douches
    • Covoiturage, avec un espace dédié sur l’intranet par exemple
    • Auto-partage, en abonnant l’entreprise
    • Véhicules propres (électriques, hybrides), avec des places de parking réservées et des bornes de recharge
  • Valorisez l’habitat de proximité (aide à l’acquisition ou à la location grâce au 1% logement) afin de réduire les temps de trajet des employés
  • Pour les grandes entreprises ou administrations à plusieurs sites proposez une « bourse des postes » en fonction de la proximité géographique des employés.
  • Réaménagez les temps de travail (télétravail, téléréunions notamment pour éviter le trafic des heures de pointe)
  • Formez à l’éco-conduite avec des formations incluses dans le Droit Individuel à la Formation
3 Evaluer le projet mené

Identifiez les points de succès et de progrès pour maintenir et déployer l’implication des employés

Motiver

Soulignez que le PDE a un quadruple avantage pour l’entreprise :

  • Il peut être un vecteur de renforcement de la culture d’entreprise, avec des salariés qui se sentent plus protégés et écoutés.
  • Il peut être un outil de dialogue social, justement parce qu’il améliore le bien-être des salariés en créant des nouveaux liens entre les employés, en diminuant le stress et la perte de temps. Il faut que les partenaires sociaux soient associés à la démarche.
  • Il permet de récupérer des espaces publics grâce à la diminution des places de stationnement occupées sur la voie publique
  • C’est une source d’économies pour l’entreprise et les salariés : à la fois financières et énergétiques ! C’est bon pour la planète et bon pour vous !

Financer

Dans le cadre du Programme National d'Amélioration de l'Efficacité Energétique et du Plan Climat, l’ADEME prévoit un accompagnement financier concernant :

  • les études d'aide à la décision financées à 50 % jusqu’à 75000€
  • les opérations exemplaires financées à 20 % jusqu’à 300 000 €.

Les Délégations régionales sont habilitées à préciser les modalités d’accompagnement. Les aides sont attribuées en priorité aux établissements de plus de 300 salariés.

Conditions requises :

  • Suivre le cahier des charges général fixé par l’ADEME, adaptable à chaque entreprise
  • Réaliser une évaluation environnementale et un suivi du PDE
  • Ne concerner que les déplacements des salariés et clients.

D’autres acteurs peuvent soutenir ou accompagner la démarche :

  • La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) joue un rôle de conseil et d’animation et peut aider au regroupement pour des PDE inter-entreprises (PDIE)
  • Le Conseil en mobilité ou l’AOTU (Autorité Organisatrice de Transports Urbains) peuvent faciliter les aménagements et l'amélioration de la desserte
  • Les Communes, les Conseils  généraux et régionaux

Les astuces

Les clés du succès

  • Impliquez la Direction dans l’élaboration du PDE et sensibilisez les salariés
  • Désignez un référent (animateur PDE)
  • Réalisez des actions de sensibilisation et informez vos salariés
  • Offrez un accompagnement individuel
  • Mettez en place des formations à l’éco-conduite, source de beaucoup d’économies

Vigilance

Un PDE est un outil qui doit être animé tout au long de l’année avec des actions de sensibilisation, des temps forts, des bilans et des relances, en particulier vers les nouveaux arrivants. 

Outils et infos pratiques

Guides interactifs

Guides à consulter?Guide Ademe

Exemples de PDE 

www.iledefrance.fr www.rsenews.com www.actu-environnement.com

Sites Internet?

Commentaires

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