Vous êtes ici

Améliorer la qualité de vie des salariés

Acteurs du Paris durable - Améliorer la qualité de vie des salariés
3 acteurs sont intéressés
Mots clefs : bricoleur, commerçant, entrepreneur, expert, solidaire
Un open-space avec des rires et de l'entrain plutôt que des soupirs, ce n'est pas une colonie de vacances, c'est une entreprise qui se préoccupe de la qualité de vie de ses salariés. Le meilleur gage de la performance au travail.

L'essentiel

Quelques bonnes raisons d'améliorer la qualité de vie de vos salariés

  • Pour diminuer l'absentéisme

  • Parce qu’améliorer les conditions de travail c’est améliorer la qualité du travail

  • Parce que les salariés motivés ce n’est pas seulement une intention pour les vœux du mois de janvier

 

Brève définition

Améliorer la qualité de vie des salariés revient à créer un environnement de travail agréable et propice à une performance durable de l’entreprise en respectant le bien-être, la santé et le développement des salariés.

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

  • Entre 20 et 30% des employés souffrent de mal-être au travail. Et cela a un coût économique : celui du stress au travail qui touche 62% des salariés, a été évalué en 2009, entre 2 et 3 milliards d’euro. Améliorer la qualité de vie des salariés permet donc aussi de faire des économies.
  • 67 % des ouvriers souffrent d’intenses fatigues et 75 % de troubles musculo-squelettiques (TMS) en raison de leur travail.
  • 33 % des salariés jugent que leur travail pourrait leur causer de graves problèmes psychologiques et 11 % sont en profonde détresse professionnelle. Cela affecte inévitablement la motivation du salarié et donc sa performance.

Le bien-être au travail n’est donc pas une thématique dont l’employeur doit se détourner. En effet, le niveau de productivité de leurs salariés en dépend.

 

Quelques chiffres clés

  • 88% des personnes interrogées jugent le sujet du bien-être au travail important selon le baromètre du bien-être au travail des Français (Tribune/IPSOS).
  • 42% estiment que leur performance est affectée par le manque de bien-être
  • Le stress est le deuxième problème de santé le plus répandu dans le monde du travail.

Petite histoire parisienne

En tant qu’employeur, la Ville de Paris a été sollicitée pour participer au projet «Prenons le temps d’être père». Après une étude approfondie de la situation, des enquêtes et des discussions avec les agents de la Mairie, des partenariats ont été mis en place pour réfléchir à une meilleure gestion des «temps». Des «kits du jeune père» ont été créés et distribués, accompagnant les pères dans leur nouveau rôle. Il fait bon être papa à la Mairie!

Ils l'ont fait

Un exemple

Qui ?

Le musée du Louvre

Quoi ?

Le musée du Louvre fait appel à l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact) pour réaliser une étude dont le but est d’améliorer les conditions de travail, d’enrichir les tâches et d’aider les agents de surveillance et d’accueil à réaliser leurs objectifs. Dans une structure aussi vaste, les employés ont parfois le sentiment de « déshumanisation ». Une des grandes questions, soulevée lors des réunions rassemblant diverses professions, est l’image et la place accordées aux agents d’accueil. Souvent qualifiés de « gardiens » ils se sentent dévalorisés et estiment ne pas recevoir la reconnaissance que devraient leur garantir leurs diverses tâches. La création de deux fonctions pour faire évoluer les agents d’accueil pourrait être une solution : une fonction de référent des collections pourrait concerner 100 agents et valoriser leurs connaissances en histoire de l’art et une autre fonction serait dédiée à des activités plus techniques, plus classiques. En améliorant l’écoute des salariés, le musée du Louvre améliore son offre aux visiteurs tout en optimisant la performance en interne.

Où ?

Le Musée du Louvre, rue de Rivoli, Paris

À vous de jouer

Par où commencer

Organiser

 

1 Instaurez un environnement de travail sain et adapté
    • Aménagez des locaux ergonomiques et agréables, respectueux de l’environnement et de la santé des travailleurs
    • Limitez l’exposition aux bruits
    • Assurez des conditions de sécurité optimales pour tous
    • Adaptez l’espace aux personnes à mobilité réduite
    • S’il y a une cantine collective, s’assurer d’une offre variée, de qualité et qui contient des produits bio, locaux et de saison.
       
2 Facilitez la conciliation entre vie professionnelle et vie privée
    • Favorisez une politique de déplacement optimisée entre le domicile et le lieu de travail à l’aided’un plan de déplacements entreprise (covoiturage, vélos, transports en commun)
    • Instaurez une réflexion sur les rythmes et horaires de travail
    • Proposez un service de crèche/garde d’enfants
    • Adhérez à une AMAP ou à un circuit court proposant des paniers de produits frais livrés dans l’entreprise
    • Aménagez du temps aux salariés pour qu’ils le consacrent à un projet personnel, et ceci sur leur temps de travail. Cela peut avoir un lien avec l’entreprise, ou non.
3 Favorisez le télétravail ou la mobilité professionnelle

Cela peut être mis en place pour limiter le temps perdu dans les transports. Il s’agit d’exercer ses fonctions en dehors de l’entreprise: à son domicile ou dans un autre lieu plus proche de son domicile grâce au recours aux nouvelles technologies (plateformes de travail collaboratif, visioconférence, accès à distance,  téléphones portables, ordinateurs portables,  etc.).

Motiver

  • Pour justifier certaines dépenses,soulignez qu’un salarié moins stressé est un salarié moins absent, plus productif et créatif
  • Mettez en valeur vos actions avec le dispositif «Initiatives» qui dans le cadre de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, permet aux entreprises engagées de promouvoir leurs actions

Financer

  • L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (via son antenne en Ile-de-France) accompagne gratuitement les entreprises dans leurs démarches d’amélioration de la qualité de vie des salariés
  • Le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT) apporte une aide financière (sous forme de subvention) aux entreprises concevant et mettant en œuvre des mesures d’amélioration des conditions de travail

Les astuces

Les clés du succès

  • Mettez en place un baromètre interne qui permet d’évaluer la satisfaction et les attentes de l’équipe sur différents thèmes (locaux, horaires, travail, écoute, etc.)
  • Fixez les priorités de l’année en termes de management, de rémunération ou encore d’équilibre vie privée – vie professionnelle
  • Agissez sur l’ensemble des dimensions pour créer un cercle vertueux de la qualité de vie au travail et de performance.
  • Les thématiques peuvent changer au cours du temps, des années, de l’évolution des technologies : faites un monitoring régulier

Outils et infos pratiques

Guides

- Quels indicateurs de la qualité de vie au travail ?
- Quelles priorités pour la qualité de vie au travail ?

Sites internet

Pistes d’actions pour améliorer la santé et la sécurité au travail

Obtenir des aides financières pour l’amélioration des conditions de travail

Evènements

Commentaires

Portrait de apd_admin

Quelles sont vos astuces ? :

Quels changements vous permettrez d'améliorer durablement vos conditions de travail ? Toutes simples ou plus ambitieuses, vous avez forcément votre idée sur la question ! Profitez de ce forum pour faire connaître ce qui a déjà été mis en place dans votre entreprise et qui marche (ou pas!) ou les améliorations qui vous rendraient la vie plus facile...cela pourrait donner des idées aux employeurs !

Allez c'est parti :)

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.