Vous êtes ici

Installer et/ou utiliser un compost collectif

Acteurs du Paris durable - Installer et/ou utiliser un compost collectif
6 acteurs sont intéressés
Mots clefs : bricoleur, entrepreneur, jardinier
Rien ne se perd tout se transforme : si vous avez séché la chimie au lycée, installez un compost dans votre cuisine. En quelques temps, les déchets organiques se transforment en un engrais naturel idéal pour vos plantes !

L'essentiel

Les autres bonnes raisons d’installer ou d’utiliser un compost collectif

  • Pour divertir  vos amis parce que l’explication du compost c’est toujours fertile dans les conversations. Le compostage, ça peut être amusant (vidéo des rappeurs belges PANGA)!
  • Pour avoir un sujet de discussion avec votre charmante voisine ou votre charmant voisin lorsque vous la ou le croiserez dans l’ascenseur
  • Pour éviter de perdre 2 heures dans le décryptage des obscures étiquettes d’engrais car vous aurez un excellent sous la main, naturel et gratuit 

Brève définition

Un compost permet de réduire le volume de ses déchets organiques en les compostant dans un bac commun (restes de cuisine, taille de végétaux, bouquets, mouchoirs en papier, cendres de bois, etc.) et produire un engrais naturel pour fertiliser les sols et favoriser la croissance des végétaux. Alors, prêts à jardiner avec des épluchures de carottes ?

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux 

  • Paris s’engage : dans le cadre du plan Ecophyto 2018, la ville met en place des mesures pour réduire de 50% l’utilisation de pesticides en France.
  • Chaque année, 2 à 3% de l’humus (matières organiques se trouvant dans la couche superficielle d'un sol), utile pour la retenue de l’eau et des nutriments dans le sol, disparaît. Incorporer du compost à la terre permet de compenser cette perte et d’améliorer la fertilité du sol. Un composteur d’1m3 permet de fertiliser 500m2.

Quelques chiffres clés

  • En 2010, chaque Parisien a produit en moyenne 522 kg de déchets ménagers (comprenant les ménages, les entreprises, les administrations et les visiteurs), dont 7% sont des déchets alimentaires.
  • Chaque année les Parisiens produisent plus de 180 000 tonnes de biodéchets qui sont principalement incinérés ou mis en décharge  alors qu’ils pourraient être compostés et réintégrés dans le cycle naturel.  

Petite histoire parisienne 

La Mairie de Paris a mis en place l’expérimentation du compostage collectif en pied d’immeuble : si vous remplissez quelques critères (un espace libre, des habitants motivés, etc.) et êtes sélectionnés, vous recevez du matériel de compostage, une formation de guide-composteurs sera dispensée, et un accompagnement personnalisé sera mis en place.

Ils l'ont fait

Un exemple 

Qui ?

La copropriété du 79 rue Réaumur

Quoi ?

Compost à Paris en pied d’immeuble depuis plusieurs années.

La candidature de cette copropriété pour le compostage en pied d’immeuble a été validée par la Ville de Paris. Auparavant, les propriétaires avaient donné leur accord pour l’achat d’un composteur et d’un récupérateur d’eau. Il a fallu enlever 2m2 de pavés pour avoir un contact avec la terre. Le jour de l’inauguration le mairie du 2e arrondissement était présent, ainsi qu’un « maître composteur » (personne qui accompagne le projet et prodigue des conseils). Après avoir transféré le compost de bac, ils ont pu le tamiser : quasiment  300L ont été récoltés! Et aujourd’hui, tout le monde est ravi par l’initiative !

Retrouvez l’intégralité du témoignage sur www.compostaparis.fr

Où ?

79 rue Réaumur

75002 Paris

À vous de jouer

Par où commencer ? 

Organiser

1 Définissez le type de compost, le nombre de foyers participants (15 à 20 minimum), et la quantité de déchets estimée à terme
2 Equipez chaque foyer (ou la cuisine de la structure) d'un "bio sceau" d'environ 5L (ou 10L pour une cuisine collective)
3 Choisissez un emplacement pour le biobac dans un lieu discret, inaccessible aux animaux, abrité du vent et à l’ombre
4 Indiquez à proximité grâce à un affichage permanent ce qui se composte et ce qui ne se composte pas
5 Organisez l’équipe qui s’occupe du compost, de l’aération, du mélange, du tamisage, etc.

Il existe un autre type de compostage : le lombricompostage (ou vermicompostage) qui utilise des vers de terre. Il permet de traiter des flux réguliers de déchets de cuisine sans avoir à les mélanger avec des déchets de jardin. Il fonctionne même en l'absence de contact avec le sol ce qui permet une pratique dans une cour pavée ou en appartement. C’est plus rapide que le compostage classique.

Motiver / Rassembler

  • Mettez en avant les arguments écologiques (réduction des déchets), sociaux (animation de la vie de quartier et dimension pédagogique pour les enfants) et économiques (production gratuite d’engrais)
  • Créez un collectif autour du projet
  • Organisez une campagne de sensibilisation autour du projet et communiquer auprès des habitants, des associations, des élus, etc.
  • Organisez ponctuellement des rencontres pour montrer les résultats, évaluer la procédure, etc.

Financer

  • Organisez une collecte pour financer un bac à compost (à partir de 30 euros) ou le construire soi-même à partir de palettes 
  • Demandez une participation de la copropriété ou du comité d’entreprise pour les évènements de sensibilisation
  • Mobilisez le Conseil de quartier pour solliciter une subvention

Les astuces

Les clés du succès

  • Organisez dès la mise en place une responsabilité tournante avec les noms des référents successifs et les dates de passation.
  • Associez aux actions de sensibilisation une réflexion sur la réduction à la source des déchets (gaspillage alimentaire) ainsi qu’une formation sur le tri des déchets
  • Pensez à garder une partie du compost pour le mélanger à la nouvelle préparation ou trouver une solution pérenne afin d’être autonome en matière sèche. Plusieurs sources possibles : feuilles mortes ramassé dans le quartier, broyat provenant d’un paysagiste, plantes sèches d’un fleuriste…

Vigilance

  • Il est parfois difficile de trouver un emplacement pour le bac
  • Le compostage exige des soins particuliers : des formations sont utiles pour améliorer et accélérer le processus

Outils et infos pratiques

  • La Mairie de Paris a lancé en 2010 une expérimentation de compostage en pied d’immeuble. Une centaine de sites se sont portés candidats et aujourd'hui quatre-vingt, représentant environ 2000 habitants, compostent déjà. L'ensemble de ces sites bénéficie de l'accompagnement de la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE) En 2012, la Ville a décidé de compléter le dispositif en proposant deux nouveautés :
    • du lombricompostage collectif, offrant la possibilité aux candidats ne disposant pas d’espace vert de participer à l’opération
    • des bacs de compostage en plastique recyclé ou en bois
  • Les copropriétés privées, immeubles ou ensembles gérés par un bailleur social ou privé peuvent se porter candidat : fiche de candidature à télécharger en ligne.
  • La Ville propose également une affiche à apposer dans le hall ou près des poubelles de votre immeuble : à télécharger, voir lien ci-dessus.
  • La Ville de Paris répond aux questions : il suffit d’envoyer un mail à : dpe-compostage@paris.fr et apporte sur le site paris.fr un certain nombre de réponses.

Voir les étapes de la candidature et les conditions pour participer au compostage collectif ou au lombricompostage collectif en pied d’immeuble

La Maison du jardinage de la Ville de Paris (Agence d’écologie urbaine, Direction des Espaces Verts et de l’Environnement)

Le compte rendu de l'atelier d'échange "Compost collectif" du 14 février 2012 organisé à la Maison des Acteurs du Paris durable

Guides

  • Le guide de l’ADEME : Utiliser ses déchets verts et de cuisine au jardin, de manière individuelle ou collective.
  • Le numéro 61 de ADEME&VOUS consacré aux biodéchets de la restauration.

  • L’initiative du lycée Pierre Gilles de Gennes en PACA : Le compostage des restes alimentaires dans un établissement scolaire
  • Jardins partagés avec zone de compost : Jardin Folie Titon (11e), Jardin de Falbala (14e), Les Haies partagées (20e)
  • L’initiative du bailleur social FSM à Melun (77) : Le compostage des déchets végétaux
  • Pour le lombricompostage, le livre "les vers mangent mes déchets" de Mary Appelhof est un bon support. Les associations et les sociétés intéressées par le sujet proposent également des guides d'utilisation ou de formation. Par exemple : la notice Lombricomposteur Can o Worms au format PDF (2,7 Mo)
  • La fiche sur le compostage éditée par la Mairie de Paris

Sites internet

  • La Mairie de Paris a initié une expérimentation de compostage collectif au pied des immeubles
  • Le blog Compost et vous à Paris créé fin 2012 à l’occasion du renouvellement de l’opération de compostage collectif démarrée en 2010 par la Mairie de Paris. Il est là pour vous aider les praticiens du compost et tous ceux qui souhaitent participer à l’opération.
  • Blog sur le compost collectif à Paris
  • Le blog de Jean-Jacques Fasquel, « maître composteur », qui a créé l’un des premiers composts collectifs de Paris
  • Le site des Compostiers, consacré au Compost Collectif Urbain
  • Le site du bailleur social le Toit Angevin qui a installé des composteurs au pied des immeubles
  • Le site de Grenoble qui soutient des initiatives de compostage collectif
  • Le site du réseau national "Réseau compost citoyen" qui a pour objectif de promouvoir le compostage de proximité par et pour les citoyens sur tout le territoire.
septembre 2015

Commentaires

Portrait de Caroline Mourlon

Recherche compost nord-est 75012

Salut moi et mes deux colocataires cherchons un espace de compostage à partager, une manière de contribuer, près de chez nous, au recyclage de nos déchets verts... Nous avions trouvé un immeuble rue Braille qui nous permettait d'y déposer nos déchets... mais c'est un peu loin. Y a-t-il parmis vous des particuliers ou associations qui auraient un compost à nourrir dans le  nord-est du 12ème ? Entre l'avenue sat mandé et la rue netter ?

 

Portrait de apd_admin

Bonjour,

Vous pouvez adresser votre demande à dpe-compostage@paris.fr qui a lancé en 2010 l' expérimentation de compostage en pied d’immeuble pour connaitre les sites les plus proches de chez vous. Vous avez peut -etre ausi la possibilité d'aller déposer ces déchets verts dans les composteurs des jardins partagés près de chez vous avec l'accord de l'association. Vous trouverez la liste ici. Je vous recommande aussi de passer sur le site http://blogs.paris.fr/compost/

Bonne journée 

Portrait de apd_admin

Bonjour Dave,


Merci très bonne idée, ça peut effectivement intérrésser des Acteurs qui débutent un lombricompost, je vous invite à venir poster sur notre Facebook cette information afin qu'on fasse profiter un maximum de personnes.

ou bien contactez nos maitre-composteurs inscrits sur le site des Acteurs.

Portrait de Earthdave

J'ai beaucoup de vers de compostage, dans mes 3 boîtes. Je dois les vider bientôt, puisque je pars au Canada. Si vous voulez créer une boîte de lombricompostage, contactez-moi immédiatement. J'habite entre Bastille et République.

Portrait de apd_admin

Bonjour Ronan,

C'est une belle initiative. Vous pouvez contacter le "maître-composteur" Jean-Jacques Fasquel, il dispose d'un profil Acteur. Il est notamment à l'origine du premier site de compostage collectif en pied d'immeuble. Je pense qu'il saura vous prodiguer de précieux conseils. De plus, vous trouverez sur son profil les adresses de trois blogs qui pourraient vous être utiles. 

Portrait de Ronan

Bonjour,

Je souhaite démarrer un compost collectif dans le jardin de mon immeuble inutilisé

Pouvez-vous de donner des conseils (technique, information collectivité,...), sites d'informations,...

Si vous l'avez déjà fait, je suis intéressé par venir voir sur place

merci à vous

Portrait de Maison des Acteurs du Paris durable

Bonjour,

j'espère que vous avez profité de la semaine du compost à Paris pour aller visiter les composts de votre arrondissement et y recueillir les précieux renseugnements sinon n'hésitez pas à nous re contacter .

Portrait de jerome4eme

Bonjour à tous je souhaite mettre en place un composteur collectif de quartier dans le quartier des blancs manteaux, alors si vous êtes intéressé our y déposer vos bio déchets, participer à la création de ce composteur, participer à des réunions d'information, alors n'hésitez pas à prendre contact avec moi.

Portrait de Julie75

bonjour

Je cherche un bac à compost collectif dans le 18ème arrondissement à Paris idéalement vers l'est (Marx Dormoy, la Chapelle, etc). Merci pour votre aide

Portrait de apd_admin

Bonjour Isabelle, rien de plus simple!

Pour contacter Roxana cliquer sur son avatar pour accéder à son profil puis cliquer sur le bouton "contacter cet acteur".

Portrait de Isa94

Bonjour Roxana,

 

je devrais pouvoir vous aider. Comment puis-je vous joindre?

Portrait de tmrox

Bonjour,

 

Je voudrais commencer un lombricompost sur mon balcon en banlieue parisienne, quelqu'un aurait des vers de terre en trop pour m'aider à commencer?

Portrait de Asso_Cniid

Intéressés par le tri des biodéchets et leur valorisation, je vous invite donc à rejoindre le Cniid sur le site http://jeveuxmonbacbio.org/ ! Ce mardi 4 juin, le Cniid, soutenu par de nombreuses associations, a lancé la campagne de mobilisation "Je veux mon bac bio" pour le tri à la source des biodéchets. Pétition en ligne et recensement des initiatives de compostage partagé sont là pour montrer la volonté citoyenne d'agir pour le tri et la valorisation des biodéchets et interpeller les décideurs politiques sur le sort des biodéchets en France ! N'hésitez pas à participer ! Nous comptons sur vous ! Rendez-vous sur le site de la campagne http://jeveuxmonbacbio.org/ . Véronique

Portrait de Maison des Acteurs du Paris durable

Sylvain, Les petites poubelles de salle de bain (avec bac interne amovible) ou un ancien pot de crème fraiche de 5 litres offrent des dimensions intéressantes pour un bio sceau. concernant ta recherche d'un récipient inox et étanche, j'ai déjà vu ça dans un rayon de matériel de camping, une espèce de bol/gamelle inox, à fond rond (idéal pour le nettoyage), sur lequel s'adapte un couvercle en plastique étanche, type boîte alimentaire. Il y a aussi des choses correspondantes dans les gamelles de chantier. Bien à toi. Guillaume

Portrait de Maison des Acteurs du Paris durable

Mr et Mme Chevalier sont ils toujours les gérants de cette exploitation ? Je me souviens leur avoir rendu visite il y a quelques années, des gens passionnées et très sympas. Guillaume

Portrait de mrsclairefull

Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon job d'été dans une entreprise de fabrication de lombricompost. Connaissez-vous le principe du lombricompost ? C'est l'ingestion de fumier par des lombrics, cela produit un engrais entièrement naturel, qui ne brûle pas les plantes. Très efficace, le lombricompost à l'avantage de renforcer vos plantes/fleurs/légumes, les rendre plus beau, plus fort. Par sac de 25 ou 5 kilos, il vous suffit de mettre une poignée une fois par an (à la plantation) pour obtenir une plante fortifiée. Si vous avez des jardinières, le lombricompost se dissous également dans l'eau. Après l'avoir fais reposer 48h dans l'arrosoir, votre engrais est ainsi utilisable liquide.

Ainsi, je vous propose de me contacter si vous êtes intéressées par ce processus très écologique (tant pour les particuliers que pour les communes, etc).

L'entreprise en question s'appelle Fervisol et est située à Cléry-en-Vexin.

Merci à tous :)

Portrait de remi

Je cherche un bon mètre cube voire un peu plus, de compost fin pour mon jardin en banlieue proche.Ou puis je me le procurer?Si vous avez des pistes merci de vos retours.

Portrait de Sylvain

Question pratique avant de passer à l'action: Je souhaiterais me procurer un seau pour récolter les déchets  de cuisine organiques de préférence en inox et avec un couvercle hermétique de manière à ce qu'il ne se déverse pas lors du transport vers le composter (qui n'est pas tout proche). Auriez-vous une idée d'un lieu sur Paris où je puisse me proculer cela, sinon qqlq astuce? 

Merci 

Portrait de apd_admin

Bonjour,

Il semblerait que votre compost soit trop sec, ce qui favorise l'installation de nos amis les fourmis.

Essayez de moullier votre compost (2 - 3 litres d'eau devraient  suffire pour un composteur de 500 litres) : arrosez tout le compost pour qu'il soit bien humide (n'oubliez pas les angles) et laissez reposer pendant 24 heures...et cela devrait être bon, sinon n'hésitez pas à recommencer l'opération.

Vous pouvez également contacter les Acteurs spécialistes du compost via leur profil sur notre site : Jean-jacques Fasquel, Francis Verillon, et les autres Acteurs engagés sur l'eco-action "Installer et / ou utiliser un compost collectif"

Bon courage et tenez nous au courant.

Portrait de pve

Je signale aussi

Le Groupe de Diffusion d’Informations sur l’Environnement, vient de diffuser un guide qui donne des clefs pour organiser des actions simples et conviviales pour sensibiliser les résidents à la biodiversité dans les espaces verts de leur immeuble.
Voici le lien car il pèse 5 Mo : 
Portrait de mariecui

recherche compost à filtrer et récupérer :

Bonjour,

mon immeuble n’est pas encore équipé pour le compostage, mais j’en parle chaque année aux copropriétaires (réticents, mais l'idée avance…).
Dans l’attente, je cherche à récupérer du compost pour enrichir la parcelle de jardin collectif.
Quelques sacs que je peux venir filtrer suffiraient…

Si vous avez un site de compostages qui produit des excédents, un grand merci !
marie

Portrait de micka971

Portrait de micka971

J'ai un nid de fourmis dans mon composteur aider moi :

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis peu fais un petit jardin et je suis fière de mon travail. Par contre, depuis peu j'ai remarqué qu'un nid de fourmis se sont invités dans mon composteur ( sans mon autorisation en plus ) et je n'arrive pas à les déloger. Je ne veux point les empoisonner ou tuer .

J'ai acheté mon composteur ici : http://www.onlybois.fr/8-composteurs-bois et je me demande si ce n'est pas du au composteur en lui même ou si c'est due à d'autres élements exterieurs.

 

Merci d'avance pour votre aide

Portrait de Maison de l'Air et de l'Environnement

Topic test forum compost :

Sujet test

 

Portrait de Stagiaire du 26

test REFEDD et Recyclons Ensemble :

test REFEDD et Recyclons Ensemble

Portrait de Stagiaire du 26

Création d'un collecteur de déchets verts :

A quand un collecteur en accès libre dans le onzième pour les parisiens motivés???

Portrait de Damien H

compost Jeudi 26 Septembre :

Dans le 4ème blabla

Portrait de Stagiaire du 26

peut on utiliser les jus de compost en cuisine ? :

Bonjour,

 

Quelqu'un a-t-il déjà teste le jus de compst en dehors des usages de jardinage ? si c'est bon pour le jardin pourquoi pas pour nous ?

Portrait de Main Verte

A démarré un atelier sur 3 mois à Bercy appelé 'Compostage facile pour tous". Des habitants du quartier vont découvrir le compostage, les bons gestes chez soi, et avec curiosité, peut être entrainer leur voisin dans une nouvelle aventure ...

Portrait de Maison des Acteurs du Paris durable

Du nouveau, sur Légifrance : Une circulaire sur les règles de fonctionnement en compostage partagé et de proximité (13 décembre 2012)

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/12/cir_36241.pdf

 

Un livre pour sensibiliser les enfants au lombricompostage, dès 3 ans :

Twist le lombric de Flora Bernard

 

A bientôt

Guillaume

 

Portrait de Maison des Acteurs du Paris durable

Synergie compost : inventons nos solutions ! :

Les évènements "Synergie compost" approchent à grand pas et nous sommes impatients de vous y retrouver.

Mais pourquoi attendre pour commencer les échanges ?

A vos plumes !!

Portrait de Main Verte

Réussir un compost collectif :

Bonjour,

Vous avez participé à l’atelier « Réussir son compost collectif », qui a eu lieu le 14 septembre dernier à la Maison du Jardinage ?

La convivialité ressentie par chacun, et la qualité de vos échanges, ont donné envie de composter et de continuer les échanges.

A chacun de partager ses expériences et d’avancer avec les conseils de tous sur le forum !

Qu'avez vous entrepris, déjà ou à venir ?

Le composteur collectif que nous avons démarrer ensemble à Bercy est bien parti. Ce composteur est un site d démonstration pour les parisiens. Le projet continue, et ne s'arrêtera pas là... affaire à suivre !

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Ils y participent

PRO
Initiateur

Maître-Composteur, permaculteur, apiculteur, transitionneur, ... J'ai ouvert...

PRO
Participant
PRO
Initiateur

Engagé dans le domaine du compostage collectif, appelé aussi compostage...

PRO
Initiateur

Jardins partagés et pédagogiques : Sensibiliser à l'environnement,...

PRO
Participant

Conseil et formation en gestion de proximité des déchets organiques

...

PRO
Participant

Attentive au sujet des AMAP et des paniers bio

PRO
Initiateur

Boulangerie artisanale et solidaire...Pour déguster un croissant accompagné...