Vous êtes ici

Échanger des services et des savoirs

Acteurs du Paris durable - Échanger des services et des savoirs
9 acteurs sont intéressés
Mots clefs : commerçant, solidaire
Du pull tricoté par votre voisine retraitée, au frigo ressuscité par le bricolo d'en face, les systèmes d'échanges locaux peuvent transformer votre quotidien, vous allez rencontrer vos voisins et enfin comprendre comment marche cette satanée perceuse !

L'essentiel

Quelques bonnes raisons d'échanger des services et des savoirs

  • Parce que vous avez besoin d’un covoiturage pour aller travailler à la Défense, et que le couple du premier aimerait bien un(e) baby-sitter pour aller au ciné le samedi soir
  • Parce qu’utiliser la monnaie que vous avez inventée, c’est un peu plus «in» qu’utiliser celle de la banque centrale, surtout en temps de crise
  • Parce que les cours d’œnologie coûtent cher, que ça intéresse le passionné d’informatique que vous êtes et que, justement, le monsieur du 5e, qui a une cave incroyable, n’y connaît rien en informatique!
  • Pour trouver l’âme sœur plus facilement qu’à l’hypermarché du coin!

 

Brève définition

L’échange de services et de savoirs est une transaction non monétaire, réalisée entre deux personnes volontaires qui se sont mises d’accord.

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

Les SEL et les RERS: Les Système d’Echange Local (SEL) sont des associations locales qui regroupent des personnes échangeant des services, savoirs et savoir-faire: du non-matériel. Ce système peut s’assimiler à du troc puisque les échanges sont comptabilisés et estimés grâce à une «monnaie» propre à l’association (ex: Grains de sel). Celui qui propose ses services gagne des «grains» et celui qui en bénéficie en dépense. Des repas ou des bourses locales d’échanges (trocs) sont souvent organisés: chaque adhérent apporte sa propre contribution. Le "montant" de la transaction est fixé par l’association et négocié par les deux personnes qui effectuent l’échange. Les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) mettent en relation des personnes qui souhaitent échanger leurs savoirs (savoir-faire ou connaissances). Ils ne sont pas hiérarchisés et les échanges non comptabilisés. Il n’y a pas de monnaie d’échange, uniquement de la réciprocité, qui doit s’inscrire dans le temps.

  • Dans un contexte de crise économique, l’accès à des services (bricolage, sortie du chien) de manière payante est de plus en plus difficile. L’échange de services et de savoirs est une alternative économique qui permet de sortir du domaine marchand et de faire des économies. La monnaie acquiert une valeur sociale.
  • On parle de crise économique, de crise monétaire, mais aussi de «crise des valeurs». Certains, surtout en ville, ont l’impression d’avoir perdu le tissu social local. L’échange replace la réciprocité et le partage au cœur de la relation. Les SEL et RERS permettent de rencontrer des personnes différentes de son milieu social et culturel. Ils proposent une nouvelle forme de citoyenneté et d’apprentissage de la démocratie où le partage est pensé comme un outil de développement local, de lutte contre l’exclusion.
  • En outre, 59% des Français estiment que l’école seule ne peut pas préparer les individus aux enjeux du monde actuel. L’échange de service et savoirs permet donc d’augmenter les connaissances et capacités de chacun, de manière complémentaire avec les connaissances et compétences enseignées à l’école.

Quelques chiffres clés

  • Plus de 400 Systèmes d’Echange Locaux aujourd’hui en France
  • Un cours de guitare coûte en moyenne 20-25€ par heure
  • 48% des Français pratiquent régulièrement une consommation collaborative (TNS SOFFRES 2013)

Petite histoire parisienne

En décembre 2011, la Ville de Paris et la fondation Macif ont soutenu l’installation de la toute première Accorderie française, rue de crimée dans le 19ème arrondissement. Suite au succès de cette expérience pilote (plus de 500 accordeurs pour 2 300 heures de services échangés) trois nouvelles Accorderies ont été créées dans le 14e, 18e et Grand Belleville (qui comprend à la fois le 10e, 11e et 20e). Solidaire, convivial, astucieux, cet échange de services se généralise dans la Capitale. Ce système solidaire d’échange de services entre habitants sur la base de leurs savoir-faire et sans aucune contrepartie financière remporte un grand succès dans la Capitale.

Ils l'ont fait

Un exemple

Qui ?

Le SEL du Faubourg, Système d'échange local de proximité au nord/nord-ouest de Paris. Ils sont Acteurs du Paris durable.

Quoi ?

Chaque "séliste" peut échanger en fonction de ses offres et demandes avec les membres du groupe des biens, des services et des savoirs, dans un esprit d'entraide et de solidarité. Une Bourse Locale d'Echanges a lieu chaque 2e samedi du mois, à la Maison Verte (18 e) ou à la Maison des Associations du 17e .

Où ?

Consultez le site : www.sel-faubourg.org

À vous de jouer

Par où commencer?

Organiser

Créer un SEL/RERS

1 Constituez une équipe de départ : faites circuler l’information autour de vous pour former un groupe initiateur.
2 Le type de fonctionnement sera déterminé à ce moment là (pyramidal, collégial ou autre) et une charte pourra être rédigée.
3 Créez une association (choisir entre l’association de fait ou l’association déclarée en Préfecture).
4 Assurez-vous que les membres possèdent une assurance responsabilité civile.
5 Organisez les membres du bureau (un président, un secrétaire et un trésorier).
6 Ouvrez un compte bancaire pour gérer la récolte de fonds, de subventions, la promotion et les frais de fonctionnement.
7 Faites une déclaration à la CNIL pour le fichier des adhérents.
8 Informez les membres pour leur faire découvrir les offres et demandes, les nouveautés en éditant un catalogue des ressources et un bulletin mensuel d’information.
9 Organisez des évènements, des rencontres pour renforcer les liens entre les membres.
10 Créez un blog et/ou utilisez les réseaux sociaux pour fluidifier les échanges.
11 Recrutez de nouveaux membres en organisant des réunions d’information.

Participer à un SEL/RERS

1 Recherchez les SEL/RERS existant à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail.
2 Identifiez les savoirs que vous voulez transmettre et réfléchissez à ceux que vous souhaitez découvrir.
3 Identifiez vos motivations et participez à une réunion d’information pour être certain de vous investir dans une activité qui correspond à vos besoins et envies.
4 Inscrivez-vous et engagez-vous à long terme.

Motiver

  • Faites des moments de troc un moment de rencontre, de partage : vous pouvez offrir le café, organiser un événement plus grand où plusieurs troqueurs se rencontrent, etc. Les troqueurs doivent ressentir l’appartenance à une communauté.
  • Détaillez bien ce que vous troquez, donnez des exemples, des témoignages, pour donner de la valeur et inspirer confiance.

Financer

  • Le coût de l’adhésion à l’association est symbolique pour permettre à chacun d’adhérer et de participer à un SEL ou un RERS.
  • Les SEL et RERS se développent particulièrement en temps de crise puisqu’ils permettent de répondre à des besoins sans faire appel à l’économie classique. Ici, point de monnaie sonnante et trébuchante!

Les astuces

Les clés du succès

  • Dégagez du temps pour en consacrer à un SEL ou à un RERS
  • Identifiez vos savoirs
  • Soyez ouvert à la découverte et à l’apprentissage de nouvelles connaissances

Vigilance

  • Il est nécessaire de participer à une réunion d’information ou d’échanger avec des membres pour être certain de s’engager pour de bonnes raisons et ne pas être déçu.
  • Les SEL et RERS sont des échanges qui doivent favoriser les liens de solidarité et non une forme d’économie souterraine. Pour se protéger du risque d’être considéré comme du travail au noir, les échanges doivent être totalement transparents, tout comme les comptes des associations.

Outils et infos pratiques

Guides

Sites Internet

Réseaux


Exemples de SEL/RERS

Décembre 2014

Commentaires

Portrait de zechef

Du coup on vous voit ce soir pour la discussion autour des plateformes de partage? Ce serait sympa de pouvoir parler de vos expériences respectives.

A tout à l'heure pour ceux/celles qui le peuvent...on vous présentera Meetzechef au passage:)

Portrait de Tayfun

En effet, le monde de demain doit être principalement basé sur l'économie du partage !

Dans ce sens, je recommande vivement un site idéal pour cette nouvelle façon d'apporendre : Kokoroe ! https://www.kokoroe.co/fr/ Meilleure référence en matière de cours particuliers ! Vous pourrez partager toutes vos passions et vos talents ! Des cours classiques de soutien scolaire comme les mathématiques, l'informatique ou l'anglais aux cours plus atypiques comme la danse, la musique ou encore la cuisine, la passion n'a aucune limite avec Kokoroe ! Personnellement, je donne des cours d'économie très régulièrement avec ce site !

Portrait de anne84

Yep ! Je valide Kokoroe, une chouette façon d'apprendre.. également dans un autre style, la Khan Academy, version MOOCs, aussi bien utile.

Portrait de Zouipie

Sympa et pour l'instant sur la région parisienne : http://www.unvoisinepatant.com/

C'est décallé dans la présentation mais super pratique ! 

Portrait de JuliePrudence

J’en connais un aussi : http://toutunservice.com/partage/ , n’hésitez pas à vous inscrire, c’est gratuit.

Portrait de ben suir

COP21 : mesure innovant du CO2 :

Bonjour à tous,

Avec ma société spécialisée dans la surveillance de l'environnement, nous avons mis au point un moyen innovant de mesurer le CO2. Nous voudrions présenter notre projet lors de la COP21 en Décembre prochain. Toutefois, nous sollicitons les particuliers pour pouvoir installer notre petit dispositif (4kg) sur des balcons placés assez hauts et situés dans le Sud de Paris.

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait nous aider ou si vous êtes vous-même intéressés, n'hésitez pas à répondre à ce message.

Bonne lutte pour l'environnement à tout le monde ! 

Portrait de juliepop

Echange de services entre particuliers :

Plateforme très pratique et avec une communauté importante pour échanger des services c'est http://www.yakasaider.fr

En plus l'échange ne se fait pas d'une personne à une autre, mais au sein de tout le réseau Yakasaider 

Portrait de Florian

Recherche de témoignages - Projet étudiant de sensibilisation :

Bonjour,

 

Nous sommes un groupe de 5 étudiants en Développement Durable intéressés par les initiatives mises en place par les Parisiens en faveur de la planète.

 

Nous organisons en projet étudiant une "exposition virtuelle" dont le but et de communiquer sur ces actions entreprises par des particuliers, regroupements de personnes, quartiers ou associations.

 

L'idée est de venir vous rencontrer, recueillir vos témoignages et vos explications vis-à-vis de votre action. 

L'exposition, sous la forme d'un site en ligne, sera ainsi constituée de plusieurs témoignages, avec photos, couvrant plusieurs thèmes (encore à définir) d'actions parisiennes en faveur d'un Paris durable.

 

Je me suis permis de poster sur ce forum au nom de notre projet étudiant pour potentiellement contacter des personnes ou des groupes de personnes qui seraient intéressées par notre projet. Pour obtenir une visibilité supplémentaire de leurs bonnes actions, et pour communiquer toujours plus sur ce que tout un chacun peut mettre en place en faveur du développement durable.

 

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à répondre directement ou à me contacter.

 

Merci de votre attention,

 

Florian

Portrait de nicolas88

Speed dating : "L'urbanisme durable, l'affaire de tous !" :

Bonjour à tous !

 

Je souhaite organiser, à la fin du mois de juin, un événement sur le thème "l'urbanisme durable, l'affaire de tous !".

Il s'agit d'un speed dating permettant aux gens d'échanger sur leurs idées sur le thème du développement durable. Les porteurs de projet du réseau "Acteurs du Paris Durable" sont donc les bienvenus !

Cet événement est organisé dans le cadre de l'UDI Paris (Union des Démocrates et Indépendants). Il est cependant ouvert à toutes et à tous, et se veut avant tout être un moment d'échanges autour de projets concrets.

 

Bien à vous...

Portrait de pokainej

Encore plus fort: http://www.yakasaider.fr

un vrai réseau d'entraide avec de plus en plus de parisien.

Je vous le conseil +++

 

Portrait de Bernadette

Echange de services entre particuliers :

Bonjour,

je viens de découvrir un nouveau site d ' échange de services entre particuliers

http://www.agendaide.fr

Portrait de zechef

Bonjour Florian, volontiers pour t'aider.

écris moi sur: zechef@meetzechef.com, on prévoit un café ou un call et sinon nous sommes à la maison des acteurs du Paris durable ce soir et on y organise un evenement le 7 Juillet prochain: https://www.facebook.com/events/288756731469222/

Tu viens ?

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.