Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - Coopérative Alimentaire Parisienne

Coopérative Alimentaire Parisienne

le 07 | 08 | 2017 par
De nouvelles formes de commerce apparaissent dans les rues de Paris, dont la coopérative !

Une Coopérative Alimentaire Parisienne ? qu'est-ce que c'est ?

Visite à la coopérative alimentaire de la Goutte d'Or spacieuse, conviviale avec une proposition de produits alimentaires diversifiés ( du frais, des fruits et légumes, du vin, café,chocolat, des produits secs ...) et entièrement gérée par ses 400 coopérateurs tous bénévoles, qui viennent mettre la main à la pâte de temps en temps pour permettre le bon fonctionnement de la boutique.

Son principe est simple, tout le monde ( du moment qu'il est adhérent) peut participer à son niveau, en fonction de ses envies en intégrant une commission. Le jour de ma venue était présente une membre de la commission approvisionnement  avec laquelle j'ai pu échanger sur les producteurs choisis par les membres de la commission mais aussi par les coopérateurs eux même qui étant satisfait d'un produit et/ou de son producteur le propose à la commission. La coopérative s'approvisionne en circuit court, auprès d'agriculteurs identifiés pour travailler avec eux sur du long terme, et choisis parce qu'ils respectent des modes de productions responsables. Pour les destinations un peu plus lointaines la coopérative s'approvisionne auprès d' ANDINES autre coopérative équitable

Merci à l'équipe boutique qui m'a reçu chaleureusement en cette matinée du mercredi 2 août .

*si les démarches coopératives vous intéressent , ne ratez pas les journées "planète coopérative".

Autre surprise de ma déambulation parisienne, sur ma route j'ai découvert le premier frigo solidaire de Paris ,en partenariat avec des associations d’économie sociale et solidaire, Le Carillon, Cap ou pas Cap ? ,  le restaurant La Cantine du 18 a inauguré son frigo solidaire , avec le soutien de la Mairie de Paris et de la Mairie du 18e.

La Cantine du 18 est également en partenariat avec UTOPIA 56 en parallèle pour la collecte de dons en faveur des migrants. 

ça fonctionne comment ? tout simplement : chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et quand il le souhaite !

Le restaurant quand à lui vérifie chaque jour l'état et dates de consommation des produits qui sont déposés par les restaurants, les habitants, ou les associations.

Bel exemple d'une réduction du gaspillage alimentaire mais pas que, comme me l'a si bien fait remarquer une passante," tous ces produits sont consommables et peuvent nourrir des personnes sans moyens financiers ! manger c'est une première nécessité !"

0
Mots clefs : solidaire

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Voir aussi

Acteurs du Paris durable - Retour sur la réunion d’information pour le programme d’expérimentation Qualité de l’Air
le 19 | 01 | 2018 par Urban Lab Paris...
Jeudi 11 janvier après-midi se tenait à la Maison des Acteurs du Paris Durable la réunion d’...
0
0
Acteurs du Paris durable - Votre Service Civique à la Mairie de Paris, ça vous tente?
le 16 | 01 | 2018 par Acteurs du Paris durable
Retour sur la rencontre de 30 jeunes en service civique à la Mairie de Paris, le 15 janvier
0
0
Acteurs du Paris durable - Budget participatif, c’est reparti !
le 16 | 01 | 2018 par Acteurs du Paris durable
Dans le cadre de la 5ème édition du budget participatif, les Parisiennes et Parisiens ont jusqu’au...
0
0

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.